Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » DécaNation : Victoire pour les Français pour la 12ème édition

DécaNation : Victoire pour les Français pour la 12ème édition

Publié le jeudi 15 septembre 2016 à 05h10min

La France a remporté la 12ème édition du DécaNation, mardi à Marseille, et a aussi gagné à l’applaudimètre pour ses six médaillés olympiques de Rio de Janeiro.

Les Bleus ont devancé l’équipe des Amériques (USA, Jamaïque et Trinité-et-Tobago). Les États-Unis avaient remporté les huit derniers éditions.

Christophe Lemaitre, bronze sur 200 m aux jeux Olympiques, a gagné sa dernière course de la saison en 20 sec 23/100, Renaud Lavillenie a dominé sans trembler le concours de la perche en passant 5,80 m malgré le vent et Mélina Robert-Michon, elle aussi vice-championne olympique à Rio, a remporté le concours du lancer du disque (61,40 m).

Dimitri Bascou, bronze sur 110 m haies au Brésil, a aussi rapporté les 8 points de la première place à la France (13"24). Mahiedine Mekhissi n’a pas réussi à gagner le 2000 m (2ème), mais il a aussi reçu l’ovation pour sa troisième médaille en trois olympiades, au 3000 m steeple.

Pas de grosses performances, mais du spectacle et de l’ambiance, pour les 3800 spectateurs du stade Delort, adossé au gigantesque Vélodrome.

Crouser 1er au poids, 2ème au disque

En cette fin de saison olympique et face au mistral, les champions étaient fatigués mais ont tenu leur rang. Le Jamaïcain Asafa Powell a gagné le 100 m pour l’équipes des Amériques, en 10 sec 22/100, contre un vent de 1,9 m/s.

« Quand j’ai vu que le vent soufflait très fort, j’ai su que ce ne serait pas une course facile, alors je l’ai abordée tranquillement, et je suis content d’avoir gagné pour mon équipe », a raconté Powell.

Les acteurs du show ont aussi changé un peu les rôles. La médaille d’argent du décathlon de Rio, Kevin Mayer, a lancé le poids à 14,40 m et sauté 5 m à la perche, et fait rire le public en racontant qu’il visait les 6 m.

Le nouveau champion olympique du poids, Ryan Crouser, a gagné son concours avec 20,61 m, et lançait aussi le disque, où il a réussi un honnête 59,13 m et s’est classé 2ème du concours, marquant 6 points pour les Amériques. Pierre-Ambroise Bosse, 4ème au 800 m olympique, a aussi changé d’épreuve en courant le 400 m, en 47"54.

La Marseillaise Éloyse Lesueur a remporté la longueur en réussissant sa meilleure performance de la saison (6,57 m), et même versé une petite larme. « J’ai été éloignée deux ans des sautoirs », a-t-elle lancé, remerciant le public. Du rires, des larmes, un vrai show.


Voir en ligne : Libération

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux en salle de Torun : Yann Schrub en bronze sur...
Mondo Classic 2026 : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée

Rechercher


Actu. Marathons

Sao Paulo Marathon : Ezekiel Kemboi Omullo et Euliter...
Fès Spiritual Marathon : Erickleon Ndiema et Hanane...
Marathon de Rotterdam : Victoires pour Guye Adola et...
Marathon de Milan : Succès pour Vitalis Kibiwott et Yeshi...
Marathon de Chinon : Eric Hérault et Elsa Perrin victorieux
Marathon Poitiers-Futuroscope : Guillaume Ruel et Camille...
Marathon de Paris : Victoires pour Yeman Crippa et Shure...

Actu. Santé & Conseils

Curcuma : Anti-inflammatoire et antioxydant naturel
Vos nuits impactent votre poids : Le rôle clé du sommeil...
Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Classement 2025 des primes : Les 20 marathons les plus...
Calendrier des 24 heures de France 2026
Les 5 de Fos-sur-Mer