Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » EDP Vitoria Gasteiz Maraton Martin Fiz

EDP Vitoria Gasteiz Maraton Martin Fiz

     

dimanche 11 mai 2025 à 00h00min

agrandir

L’EDP Vitoria Gasteiz Maraton Martin Fiz, du nom de son créateur, Martin Fiz, athlète espagnol, entre autres, champion du monde de marathon en 1995, est une épreuve qui se déroule dans la ville qui l’a vu naître, Vitoria-Gasteiz, capitale de la province d’Alava et de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.

 Résultats 2024 Marathon
 Résultats 2024 Semi-Marathon
 Résultats 2024 10 km




Une distance, un itinéraire et une ville pour vous.

Une nouvelle édition du Marathon EDP Vitoria-Gasteiz Martín Fiz arrive et, comme lors des éditions précédentes, je continue à maintenir mon enthousiasme pour un événement qui porte mon nom, en plus de se tenir dans la ville qui m’a vu naître, Vitoria-Gasteiz.

Courir un marathon est un défi possible. Santé pour s’entraîner, faire de l’exercice, courir pour atteindre la force physique et mentale et se sentir jeune. La course nous rend forts. Après plus de 35 ans de course à travers le monde et, après avoir été proclamé champion du monde de marathon en 1995, quelles sont les choses, vingt-cinq ans après la réalisation, je continue avec la même passion pour la course, c’est pourquoi je suis devenu le premier athlète au monde à remporter les Six Majors (New York, Tokyo, Boston, Berlin, Chicago et Londres) et je l’ai atteint dans la catégorie des plus de 50 ans. La course me donne la vie, je suis content de ce que je fais, j’aime partager des progrès avec plus de trois mille athlètes qui, je l’espère, m’accompagneront sur la grille de départ. Relier les événements sportifs est une sensation de vieillissement.

Vitoria-Gasteiz est une ville de bons athlètes et de grands coureurs. Cela me ferait très plaisir de voir le centre-ville peuplé d’athlètes du marathon, d’amis et de compagnons infatigables. Le public encourage tout le monde comme s’il s’agissait d’un marathon olympique, et cette année est une année olympique, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Applaudissements pour les premiers et tout aussi forts pour les athlètes les plus en retard. Cette année, EDP Vitoria-Gasteiz Martín Fiz Marathon, nous revenons au centre urbain de la ville, un itinéraire en deux tours conçu par moi-même, plus plat et plus central où vous sentirez le souffle du public, adapté à toute personne qui va participer pour obtenir son meilleur chrono.

Vitoria-Gasteiz est un binôme du tourisme et des sports et vous le sentirez dans le confort de se déplacer, sa gastronomie, son tourisme culturel et bien sûr, courir dans l’une des capitales vertes européennes.

Que voulez-vous exécuter ? Nous avons une distance pour vous : course pour enfants, populaire 10 kilomètres, semi-marathon et marathon. Et la veille de la course, vous ne pouvez pas manquer la course Breakfast Run où nous nous entraînerons ensemble et dégusterons, après, un petit-déjeuner sain. A vous de choisir.

Ma ville et mon marathon, j’espère seulement que vous obtiendrez vos souhaits, personnels et sportifs.

À bientôt

Rendez-vous à l’EDP Vitoria-Gasteiz Martín Fiz Marathon

Le nouveau circuit du Marathon Edp Vitoria-Gasteiz Martín Fiz récupère le centre-ville et sera un double tour :

  • La sortie revient à C / Olaguibel et couvrira les zones les plus centrales de la ville dans un double tour.
  • Le circuit avec une altitude minimale de 510 m et un maximum de 536 m est considéré comme l’un des circuits les plus rapides et les plus plats au niveau de l’État.

Depuis la dernière édition en mai 2019 et compte tenu de l’emplacement malheureux de la zone d’arrivée à Mendizabala, en raison à la fois des travaux de tramway et de la coïncidence avec le Final Four, l’organisation d’Edp Vitoria-Gasteiz Maratón Martín Fiz en collaboration avec la police locale et le conseil municipal s’est efforcé de faire en sorte que le parti en lice retrouve son importance dans le centre-ville.

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour concevoir un circuit qui rencontre aussi et surtout les locaux des coureurs qui, selon l’enquête réalisée, exigeaient un marathon double-tour et plus central. Des lieux emblématiques de la ville seront visités, tels que la Plaza de la Virgen Blanca, le palais Diputación, le parc Florida, la nouvelle cathédrale, le palais Ajuria Enea, le quartier des facultés UPV, la Plaza de los Fueros, le parc Prado , Zones humides de Salburua ...

Le circuit, l’un des plus plats et des plus rapides de l’État, est conçu par le Vitorian et champion du monde Martín Fiz : « Il est conçu pour être apprécié. Nous allons créer une atmosphère plus grande dans les centres-villes et les coureurs seront très motivés pour pouvoir baisser leurs marques et voler dans les rues de Vitoria qui ont une différence cumulée de presque zéro ».

Le tracé récupère la sortie dans le centre C / Olaguibel et, après être entré dans le quartier de Salburua, il entoure les zones humides, où les 10000 participants font un virage à 180 ° tandis que les autres continuent vers l’arène de Buesa. La course à ce point revient au centre et fait le tour de l’amande médiévale le long de C / Cercas Bajas pour atteindre le cœur de la ville, la Plaza de la Virgen Blanca. Le circuit continue à travers C / Dato et à C / S. Prudencio, la fourche de course : les participants du 10K tournent à gauche vers C / Fueros vers la ligne d’arrivée, tandis que 21K et 42K tournent à droite vers C / S.Antonio pour entourer le parc de la Floride vers Avda. de Gasteiz. Après être entré dans la zone des peintres et prendre C / Adriano VI pour accéder au quartier de Zabalgana jusqu’au rond-point Antonia.

En plus de le rendre plus attrayant en tenant compte de la distance, le circuit 21K se termine exactement à C / Olaguibnel afin que les distances 42K et 21K puissent être homologuées par la Fédération espagnole d’athlétisme.

La cérémonie de remise des trophées et les services après l’arrivée pour les coureurs seront situés sur la Plaza de España (Plaza Nueva), ainsi que l’approvisionnement et la célébration du marathon de Txiki.


Voir en ligne : EDP Vitoria Gasteiz Maraton Martin Fiz

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Rechercher



Afrique

Afrique du sud  Bénin  Botswana  Burkina Faso  Cameroun  Côte d’Ivoire  Egypte  Gabon  Gambie  Ghana  Guinée Equatoriale  Kénya  Libéria  Madagascar  Maroc  Maurice  Mauritanie  Nigéria  Ouganda  République démocratique du Congo  Réunion  Rwanda  Sao Tomé-et-Principe  Sénégal  Seychelles  Sierra Léone  Tanzanie  Togo  Tunisie  Zambie  Zimbabwé  

Amérique du Nord

Aruba  Bahamas  Barbade  Bélize  Canada  Costa Rica  Cuba  Etats-Unis  Iles Bermudes  Iles Cayman  Iles Vierges Américaines  Jamaïque  Mexique  Panama  République Dominicaine  Saint Kitts et Nevis  Trinidad et Tobago  

Amérique du Sud

Argentine  Brésil  Chili  Colombie  Equateur  Guyane Française  Paraguay  Pérou  Surinam  Uruguay  Vénézuela  

Antarctique - Arctique

Antarctique  Arctique  

Asie

Arabie Saoudite  Bahreïn  Bangladesh  Bhoutan  Cambodge  Chine  Corée du Nord  Corée du Sud  Emirats arabes unis  Inde  Indonésie  Irak  Israël  Japon  Jordanie  Kazakhstan  Kirghizstan  Koweït  Laos  Liban  Malaisie  Mongolie  Myanmar  Népal  Oman  Ouzbékistan  Palestine  Philippines  Qatar  Russie  Singapour  Sri Lanka  Syrie  Tadjikistan  Taïwan  Thaïlande  Turkménistan  Vietnam  

Europe

Åland  Albanie  Allemagne  Andorre  Arménie  Autriche  Belgique  Biélorussie  Bosnie-Herzégovine  Bulgarie  Chypre  Croatie  Danemark  Espagne  Estonie  Finlande  France  Grèce  Groenland  Hongrie  Irlande  Islande  Italie  Kosovo  Lettonie  Liechtenstein  Lituanie  Luxembourg  Macédoine du Nord  Malte  Moldavie  Monténégro  Norvège  Pays-Bas  Pologne  Portugal  République Tchèque  Roumanie  Royaume-Uni  Saint-Marin  Serbie  Slovaquie  Slovénie  Suède  Suisse  Turquie  Ukraine  

Océanie

Australie  Fidji  Guam  Iles Mariannes du Nord  Nouvelle Calédonie  Nouvelle Zélande  Papouasie-Nouvelle-Guinée  Polynésie Française