Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Bruxelles : Infatigable Bolt

Golden League - Bruxelles : Infatigable Bolt

D 5 septembre 2009     H 11:25     C 0 messages


agrandir

Après des Mondiaux bien chargés et une semaine après son passage à Zürich, Usain Bolt affiche toujours une forme olympique. Vendredi soir à Bruxelles, dernière étape de la Golden League, la star de l’athlétisme a survolé le 200 m (19"57) alors que Tyson Gay s’inclinait sur le 100 m devant Asafa Powell (9"90). Comme prévu, Sanya Richards, Elena Isinbayeva et Kenenisa Bekele se partagent le jackpot.


Il vole toujours. Après une entrée très remarquée sur le Stade Baudoin en début de soirée à bord d’une magnifique voiture de collection, une MG de couleur jaune en l’occurrence, Usain Bolt se présentait dans les starting-blocks du 200 mètres aux alentours de 21h15. A la fin de la course, le chrono affichait 19"57, soit la quatrième meilleure performance de tous les temps derrière notamment les 19"32 de Michael Johnson (août 1996) et les déroutants 19"19 que sa Majesté avait signé il y a moins d’un mois sur la piste bleue de Berlin.

Celle de Bruxelles, qui avait fait peau neuve deux jours plus tôt, possède le même revêtement que l’enceinte des derniers Mondiaux. Jugée rapide par Bolt lui-même, elle a donc été fidèle à sa réputation même si le Jamaïcain est capable de tout sur n’importe quelle piste. La concurrence, et cela n’étonnera évidemment personne, se trouvait loin derrière, Spearmon terminant deuxième (20"19), l’Azéri Guliyev troisième (20"47). Martial Mbandjock, un des trois Français présents en Belgique pour la der des der de la Golden League, se contentait d’une septième place (20"93).

Powell mate Gay

Après des Championnats du monde où il a enchaîné neuf courses, et une semaine après le meeting de Zurich avec des participations au 100 m (victoire en 9"81) et au relais 4x100 m, Usain Bolt a démontré son extraordinaire capacité à multiplier les efforts et les performances touchant à l’excellence. De quoi laisser la concurrence du sprint mondial sans arme pour lutter avec l’élève de Glen Mills. A l’image de Tyson Gay, pourtant sublime dauphin du Jamaïcain à Berlin en 9"71. Un peu plus tôt, l’Américain, qui n’avait pu se mesurer à La Foudre sur le demi-tour de piste pour cause de gêne aux adducteurs, avait choisi le 100 m pour ne pas trop tirer sur la corde.

Les mauvaises langues avaient alors interpréter cette décision comme une manière détournée d’éviter la star du sprint et surtout une nouvelle défaite. Quoi qu’il en soit, le vice-champion du monde s’est de nouveau incliné face à un autre Jamaïcain : Asafa Powell. Médaillé de bronze en Allemagne, Powell a pris sa revanche en quelque sorte sur Gay en s’imposant en 9"90, l’Américain coupa la ligne en 10 secondes. Jeremy Wariner, lui, s’est promené sur le 400 m (44"94) mais nourrira quelques petits regrets puisqu’il s’était fixé de battre le record du meeting (44"06), propriété depuis 1998 de son mentor et entraîneur à ses débuts, Michael Johnson.

Un jackpot pour trois

Les Kényans, eux, ne se sont pas loupés pour effacer des tablettes le plus vieux record du monde de l’athlétisme, celui du 4x1500 m, détenu jusqu’à ce 4 septembre par l’Allemagne depuis le 17 août 1977 (14’38"80 à Cologne). William Biwott, Gideon Gathimba, Geoffrey Rono et Augustine Choge ont alors bouclé les 16 tours en 14’36"23.

Enfin, ils étaient tous le trois plus que souriants sur le podium en compagnie de Lamine Diack. Le président de l’IAAF venait de remettre à Sanya Richards (400 m), Elena Isinbayeva (Perche) et Kenenisa Bekele (5000 m) un chèque d’un peu plus de 333000 euros, soit le tiers du million de dollars promis aux invincibles de la Golden League, vainqueurs des six étapes.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus