Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Grand Raid du Golfe du Morbihan : Le jour de gloire de Jean François (...)

Grand Raid du Golfe du Morbihan : Le jour de gloire de Jean François Harrius


Publié le dimanche 28 juin 2009 à 16h37min

agrandir

A 50 ans, Jean-François Harrius, en remportant cette cinquième édition du Grand Raid du Golfe du Morbihan d’une distance de 177 km, signe sa première grande victoire.




« J’avais préparé mon coup, depuis six semaines je m’entraîne sérieusement. J’ai réduit aussi ma consommation d’alcool à deux verres de vin et une bière par jour mais ça ne fait pas de mal ! Puis, dans tous mes aliments, je mets maintenant de la levure de bière au début cela donne un goût bizarre, mais j’ai lu dans un bouquin que c’était bon pour tout... » Voilà peut-être la clé de la réussite du vainqueur 2009 du Grand Raid du Golfe Jean François-Harrius (Courir à Saint Avé), à peine marqué après 18h26’06’’ d’efforts. « J’ai cru très tôt à la victoire car au départ je n’étais nullement stressé et relativement serein ». C’est vrai l’Avéen n’avait jamais abordé une telle distance de 177 km : « Ma plus longue avait été les 6 heures de Saint-Nolff où j’avais parcouru 75 km, mais ça remonte à plusieurs années ». L’idée de participer à ce raid est venue l’an passé : « J’étais avec des amis à une fête sur le bord du circuit et je suis resté jusqu’à deux heures du matin puis je me suis dit : l’année prochaine tu seras avec eux ! ».

Parti plus que prudemment, Jean-François Harrius a géré seul sa course : « Je me suis occupé de personne, j’avais réglé mon GPS sur 5’45’’ au kilomètre soit un temps final de 17h45’ ». Si cette performance n’a pas été réalisée, peu importe, le vainqueur du jour a pris beaucoup de plaisir sur le parcours même s’il a connu quelque mésaventure notamment du côté du Bono : « Avec les coefficients importants de marée, nous devions courir dans l’eau puis au Dréven, je suis tombé dans un trou avec de l’eau jusqu’au ventre. Plus d’un a été surpris, du coup mon téléphone portable a rendu l’âme sur le champ ». C’est au kilomètre 69 que Jean-François Harrius est revenu sur l’homme de tête, le Belge Cédric Lehance qui par la suite a explosé : « Je pensais rester avec lui mais j’ai vu qu’il était cuit alors je suis parti seul ».

Après cette victoire, l’appétit venant en mangeant, le héros du jour envisage, pourquoi pas, le tour du Mont Blanc : « Je ne pensais pas être aussi endurant mais partir sur des longues distances, ça réclame de la préparation et beaucoup de temps ». Malheureusement, maître d’œuvre dans la vie, Jean-François Harrius n’a pas énormément de temps pour lui. Une certitude, il sera là l’an prochain pour la sixième édition. Son dauphin, Christian Efflam (Redeg 29), un peu le Poulidor de ce trail, déjà trois fois second, lui reconnaissait sa supérioté alors qu’Alain David, 3 ème à plus d’une heure du vainqueur, complétait ce podium. Il faut rappeler que les derniers des 475 coureurs partis de Locmariaquer vendredi soir arriveront ce dimanche avant midi pour figurer au palmarès, une performance sur soi-même tout de même !


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?