Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Forfait pour Teddy Tamgho

JO 2012 : Forfait pour Teddy Tamgho


Publié le mardi 12 juin 2012 à 11h20min

agrandir

C’est un espoir de médaille française qui s’envole pour l’équipe de France d’athlétisme ! Opéré de la cheville droite il y a une semaine, Teddy Tamgho a officialisé ce lundi son forfait pour les Jeux olympiques de Londres. "Je rentre dans un protocole de guérison, afin d’être prêt pour 2013", a commenté le recordman de France du triple saut.




Ça devenait gros comme une maison, c’est désormais certain : Teddy Tamgho ne sera pas de la fête olympique. Bernard Amsalem, le président de la Fédération, avait déjà confié ses doutes il y a un peu plus d’une semaine, et il devait déjà être dans la confidence. Le triple sauteur s’est fait opérer lundi dernier d’une "excroissance osseuse à la cheville droite", une décision qui a acté l’arrêt de la saison 2012 pour Tamgho. Avant même qu’elle n’ait débutée. "Pourquoi pas sortir avant 2013, si je vais bien, a-t-il quand même fini par lancer. Je ne sais pas quand, il faudra voir..."

Mais pour commencer, le recordman du monde en salle a bien pris soin d’annoncer qu’il arrêtait "sa saison". Sa période de convalescence minimale est de six semaines, avant de reprendre progressivement. Pas de Jeux donc, à cause de cette fichue cheville droite. L’intéressé aurait pu pousser, mais il a décidé de rester sage. La présence du médecin de l’équipe de France, Jean-Michel Serra, devait servir à éclaircir le diagnostic, mais Tamgho s’en est lui-même plutôt bien sorti dans l’exercice : "Il y a eu trop de consolidation, ça a donné un résidu. J’avais le choix entre les méthodes de mon chirurgien et du médecin, ou bien me faire opérer et être tranquille. J’ai pris cette décision. Je rentre dans un protocole de guérison, afin d’être prêt pour 2013. Ça n’a pas été pris à la légère".

Si j’avais 30 ans, je serais sûrement rentré dedans

"On en voit beaucoup qui accentuent leur blessure, là on a un champion qui a su prendre une décision lourde, indiquait le médecin, enclin aux félicitations. Les délais ne sont pas compatibles avec les Jeux olympiques, mais ils le seront avec le reste de sa carrière". En résumé, Tamgho a eu peur d’écourter sa carrière en insistant trop, à grand renfort d’infiltrations. "J’ai 23 ans vendredi, je suis très jeune. Si je n’ai pas trop de problèmes, je pense que j’ai encore 10 ans de carrière. Si j’avais eu 30 ans, je serais sûrement rentré dedans sans réfléchir. C’est dommage de gâcher trois, quatre ans". L’exemple de Ladji Doucouré a pesé dans sa décision.

"Il m’a dit qu’il avait déjà eu ce problème, et qu’avoir attendu lui avait donné des complications. En gros, il m’a dit que si je pouvais me faire opérer tout de suite, il fallait le faire". Finalement, le plus déçu dans l’histoire se nommerait presque... Ghani Yalouz, le DTN. "C’est plutôt lui qui me réconforte que l’inverse, j’ai un problème avec ça. Et il a raison, ce n’est que du sport. Il n’allait pas aux Jeux pour avoir une accréditation, et j’espère que c’est l’esprit de toute l’équipe de France. Je suis à côté de lui, comme je le serai toujours pour tous mes athlètes". Quant à l’extra-sportif, il n’a quasiment pas été évoqué, si ce n’est pour soumettre l’idée d’un nouveau clip.

S’il avait été sprinteur, la situation aurait sans doute été différente. Mais le triple saut a ses particularités et ses impulsions, qui ont fragilisé l’articulation de Tamgho sur une fracture apparue il y a un an. Tout allait mieux au mois de décembre, mais les douleurs sont revenues progressivement. "Soit tu pleures et tu sombres, et ça revient au même, soit tu acceptes la décision. Mieux vaut laisser les larmes de côté, avancer tranquillement. Ivan Pedroso, mon entraîneur, a dû déclarer forfait pour les Jeux en 1996 alors qu’il était favori. Mais ensuite, il est resté invaincu de 1997 à 2002 : neuf fois champion du monde avec été et hiver confondus, champion olympique en 2000". On lui souhaite le même parcours. Mais Rio, c’est loin.

* Article publié par Thomas Siniecki


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?