Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de Paris 2024 : Le calendrier de l’athlétisme dévoilé

JO de Paris 2024 : Le calendrier de l’athlétisme dévoilé


Publié le jeudi 12 janvier 2023 à 06h59min

agrandir

Le calendrier des compétitions d’athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et les dates des World Athletics Relays Nassau 2024 ont été confirmés par World Athletics.




Réparties sur 11 jours, les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 commenceront par les épreuves du 20 km marche le jeudi 1er août et se termineront par le marathon féminin le dernier jour des Jeux, le dimanche 11 août.

Entre-temps, la compétition d’athlétisme se déroulera pendant 17 séances au Stade de France. Toutes les finales d’athlétisme auront lieu le soir, tandis que les épreuves sur route auront lieu le matin sur quatre jours différents.

Les athlètes qui cherchent à doubler dans les 100 m et 200 m, 800 m et 1500 m, 1500 m et 5 00 m, ou 5000 m et 10000 m pourront le faire, sans avoir à concourir dans plus d’une discipline au cours d’une même journée. D’autres doubles possibles incluent le saut en longueur et le triple saut, ainsi que les marches de 20 km et 35 km.

Les premières médailles en piste seront remises lors de la première séance du soir, le vendredi 2 août, qui se conclura par la finale du 10000 m messieurs.

Les finales du triple saut féminin, du lancer du poids masculin et du 100 m féminin se dérouleront toutes le deuxième jour, tandis que le troisième jour commencera avec les éliminatoires du 3000 m steeple féminin et se terminera avec la finale du 100 m masculin.

Les meilleurs sauteurs à la perche masculins du monde concourront pour la couronne olympique le quatrième jour, avant les finales du 1500 m masculin et du 200 m féminin le cinquième jour.

La sixième journée débute avec la marche de 35 km et se termine par la finale masculine du 3000 m steeple. Les épreuves du 400 m haies ont été portées à un autre niveau ces dernières années et à Paris, la finale féminine aura lieu le septième jour et celle des hommes le huitième jour, lorsque l’heptathlon atteindra également son apogée.

La neuvième journée offre un total de neuf finales, du marathon masculin le matin aux finales masculines et féminines du 4x400 m en soirée.

Comme annoncé l’année dernière , une épreuve de repêchage dans toutes les épreuves individuelles sur piste de 200 m à 1500 m, y compris les épreuves de haies, sera introduite aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le nouveau format de repêchage, les athlètes qui ne se qualifient pas par place dans le premier tour des séries du 200 m à 1500 m auront une deuxième chance de se qualifier pour les demi-finales en participant aux séries de repêchage.

Le système de qualification pour les compétitions d’athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été publié le mois dernier, basé à nouveau sur une double voie de qualification qui verra 50 % des athlètes se qualifier via les normes d’entrée et les 50 % restants se qualifier via les classements mondiaux.

Dans ce cadre, les relais mondiaux d’athlétisme à Nassau aux Bahamas les 4 et 5 mai 2024 seront la principale épreuve de qualification olympique pour les relais, avec 14 des 16 équipes qualifiées lors de l’événement à Nassau. Les dates des World Athletics Relays ont été approuvées par le Conseil mondial de l’athlétisme fin décembre 2022.

La billetterie des Jeux Olympiques est désormais ouverte et les organisateurs ont également dévoilé les parcours du marathon olympique et des deux courses de masse (un parcours de 42,195 km et un parcours de 10 km) qui seront ouverts au grand public.


Voir en ligne : World Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?