Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Kingston - 100 m : Usain Bolt supersonique !

Kingston - 100 m : Usain Bolt supersonique !


Publié le dimanche 4 mai 2008 à 21h57min

agrandir

Le Jamaïquain Usain Bolt, âgé de 21 ans seulement, a couru samedi à Kingston le deuxième 100 m le plus rapide de l’histoire, en 9"76, à deux centièmes seulement du record du monde établi l’an dernier par son compatriote Asafa Powell.




« C’est un bon temps pour moi et je sais qu’avec un peu plus de travail, je peux battre le record du monde », a déclaré Bolt, qui a mis un gouffre entre lui et ses poursuivants, Darvis Patton (10"08) et Daniel Bailey (10"12). Son principal adversaire lors de cette course, l’Américain Wallace Spearmon, a terminé cinquième, visiblement irrité par les deux faux départs. Présent à Kingston, le champion du monde de la spécialité, Tyson Gay, avait préféré s’aligner sur le 200 m, qu’il a remporté en 20" tout rond.

Bolt, un talent précoce en pleine explosion

Après son formidable chrono établi dans des conditions de vent favorables mais autorisés (+1,8 m/s), Bolt ne cachait pas son envie de voir plus loin. « Je suis content d’avoir battu le record de la piste (qui appartenait à Powell, NDLR) devant mon public et je peux assurer que mes supporters peuvent s’attendre à d’autres grandes choses de ma part cette année ». Champion du monde juniors du 200 m en 2002 (à 15 ans et 11 mois !), Bolt avait éclaté au niveau international l’an passé, lors des championnats du monde d’Osaka, en prenant la deuxième place du 200 m en 19"91, à 15 centièmes du vainqueur, Tyson Gay, qui avait réussi à cette occasion le doublé 100-200 m. L’Américain, roi à Osaka, n’était pas déçu par sa performance du jour (20"00 sur 200 m) : « Je me sentais bien ce soir (samedi). Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui sont habitués à me voir courir en moins de 20", mais je suis content de ce chrono ». Gay, Powell, Bolt, voilà qui promet pour les épreuves de sprint des Jeux Olympiques de Pékin...

Chez les femmes, la championne olympique du 200 m, la Jamaïquaine Veronica Campbell-Brown, a dû se contenter de la deuxième place sur sa distance de prédilection, en 22"93. Elle a été devancée par la jeune Américaine Bianca Knight (22"62). « J’aurais aimé l’emporter, mais elle (Knight) a bien couru, a expliqué la championne du monde du 100 m. Malgré la défaite, je ne m’inquiète pas car je suis en pleine préparation pour les Jeux Olympiques ». Enfin, sur 400 m, l’Américaine Sanya Richards a impressionné avec un chrono de 50"60. « Je suis contente de ma performance et c’est d’autant plus plaisant que j’ai réussi ce chrono devant mon public » a reconnu celle qui a vécu en Jamaïque jusqu’à l’âge de 12 ans avant d’émigrer aux États-Unis.


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?