Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Kosice Peace Marathon : Succès pour Reuben Kiprop Kerio et Ayuntu Kumela (...)

Kosice Peace Marathon : Succès pour Reuben Kiprop Kerio et Ayuntu Kumela Tadesse


Publié le mercredi 6 octobre 2021 à 11h02min

agrandir

Pour sa quatre-vingt dix-huitième édition, qui se déroulait ce dimanche 03 octobre, le Kosice Peace Marathon, qui avait lieu dans la ville de Kosice, deuxième ville de Slovaquie par sa population et cinquième de l’ancienne Tchécoslovaquie, a vu les victoires du kényan Reuben Kiprop Kerio et de l’éthiopienne Ayuntu Kumela Tadesse.




A noter que le Kosice Peace Marathon est le plus vieux marathon européen et, à ma connaissance, le 2ème plus vieux marathon du Monde après celui de Boston.

Chez les dames, Ayuntu Kumela Tadesse l’emporte donc, en 2h24’35". A noter qu’elle s’empare également du record du parcours, précédemment détenu par sa compatriote, Sichala Kumeshi, qui avait terminé en 2h26’01", il y a 2 ans. Podium 100 % éthiopien puisqu’elle devance ses compatriotes Maeregu Hayelom Shegae, 2ème en 2h24’42" et Dinknesh Mekash Tefera, 3ème en 2h25’00".

Du côté des hommes, Reuben Kiprop Kerio gagne donc, en 2h07’18". Il précède l’éthiopien Hiribo Shano Share, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h07’48" et un autre kényan, Albert Kipkosgei Kangogo, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h07’52".

Kerio visait le record de course de 2h07’01" établi en 2012 par le kényan Lawrence Kimaiyo. Il l’a raté de seulement dix-sept secondes, faisant de lui le deuxième plus rapide sur ce parcours alors qu’il a coupé la bande avec un record personnel de 2h07’18".

De son coté, Tibor Sahajda a remporté le titre de champion slovaque du marathon pour la troisième fois de sa carrière. Avec un temps de 2h22’02", il reste assez loin de son record personnel (2h15’25"), mais après le triomphe de Marek Hladík l’année dernière, il est, à nouveau, titré.

Hladík, qui avait profité de l’absence de l’élite africaine, en 2020, pour l’emporter au classement scratch, a amélioré son record personnel en 2h22’44" et a terminé huitième, juste derrière Sahajda au général.

Chez les femmes, c’est Sylvia Sebestian qui s’octroie le titre de championne de Slovaquie de marathon en prenant la 7ème place en 2h57’49".


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?