Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » La marche à pied, un sport bénéfique pour les cardiaques

La marche à pied, un sport bénéfique pour les cardiaques

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 08h10min

Trente minutes de marche rapide tous les jours est excellent pour votre santé. Profitez de l’été pour le faire. Alliée à une alimentation satisfaisante, cette activité physique permet de réduire considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète, de prise de poids et d’ostéoporose.

La marche à pied est l’une des rares activités qui mette tout le corps en mouvement, rappelle régulièrement la fédération française de cardiologie (FFC). Elle fait fonctionner le système osseux, musculaire et ligamentaire. Elle permet de maintenir la souplesse articulaire et entraîne le système respiratoire et cardio-vasculaire. La pratique régulière de la marche favorise une meilleure irrigation sanguine des tissus et ne comporte aucune contre-indication. La marche est l’exercice physique par excellence que l’on peut pratiquer à tout âge : c’est un acte automatique qui demande un minimum d’efforts mais qui consomme beaucoup d’énergie. Environ 30 minutes de marche sur terrain plat trois fois par semaine et à allure normale (7 à 8 km/h) permettent d’améliorer les performances de la pompe cardiaque de 12 %.

La sédentarité affaiblit le coeur. Sans entraînement, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction. Il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps et fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes. A l’opposé, l’exercice physique régulier dilate les artères, notamment les artères coronaires, nourricières du coeur, et permet une meilleure irrigation. Cet exercice les protège des obstructions (thromboses) favorisées par les graisses et les sucres en excès dans le sang. De plus, l’exercice physique abaisse favorablement la pression artérielle et influe donc sur les facteurs de risque.

A côté de la marche à pied, la FFC recommande la course à pied, un sport adapté à tous s’il est pratiqué avec prudence, le vélo qui fait travailler beaucoup de muscles (coeur, cuisses, mollets, fessiers) tout en stimulant la circulation sanguine. Elle insiste aussi sur les bienfaits de la natation, un sport qui fait travailler le coeur en profondeur tout en évitant les traumatismes articulaires et sur l’intérêt du roller, un sport d’endurance qui doit être pratiqué de manière contrôlée.


Voir en ligne : Emarrakech

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.