Le Marathon de Lagos est un marathon de label de bronze organisé chaque année à Lagos, au Nigeria. Chaque année plusieurs marathoniens renommés du Kenya, d’Éthiopie, d’Ouganda et d’autres pays sont sur la ligne de départ du marathon ainsi que les athlètes locaux et sont pleinement préparés à participer à l’événement. Les meilleurs artistes et une sélection d’autres activités sont disponibles au point d’arrivée pour divertir les participants et les supporters.
Les origines de l’événement remontent à 1983 lorsque le tout premier marathon international de Lagos a eu lieu. Le Marathon International de Lagos est organisé par la Fédération Athlétique du Nigéria et a été précédé de plusieurs semi-marathons récurrents tenus dans la ville où des athlètes comme John Cheruiyot Korir, Paul Malakwen Kosgei et Dieudonné Disi sont sortis vainqueurs. Le marathon de Lagos a rejoint en 2016 les courses d’élite mondiales comme New York, Boston, Chicago, Tokyo, Dubaï, Londres, Rome, Paris et Berlin, lorsque l’IAAF lui a décerné un label de bronze.
Parcours :
Départ du Marathon : 6h30. Le parcours du marathon s’étend sur une distance d’environ 42 km et commence au Stade National, Surulere, Lagos, (où les semi-marathons précédents se terminaient initialement), continue le long du Troisième pont continental, jusqu’au pont de liaison Lekki-Ikoyi et se termine à Eko Atlantic.
Ravitaillement et assistance :
- Des stations d’eau seront fournies à 2,5 km, 5 km, 7,5 km, 10 km, 12,5 km, 15 km, 17,5 km, 20 km, 22,5 km, 25 km, 27,5 km, 30 km, 32,5 km, 35 km, 37. 5 km, 40 km et à l’arrivée.
- Des éponges seront fournies aux stations suivantes du parcours du Marathon : 5 km, 10 km, 15 km, 20 km, 25 km, 30 km, 35 km et 40 km.
- Une ambulance et une station médicale seront disponibles environ 200 mètres après chaque principale station de boissons sur le parcours du Marathon à 5 km, 10 km, 15 km, 20 km, 25 km, 30 km, 35 km, 40 km et à l’arrivée. Des médecins seront également présents à chaque poste intermédiaire.
Récompenses :
Tous les finishers du marathon recevront des médailles et des certificats.
Plus encore ...
Outre la tenue du marathon Access Bank Lagos City, Lagos, le « Centre d’excellence » du Nigéria, une destination mondiale émergente et l’une des mégapoles à la croissance la plus rapide au monde, est un paradis pour les amateurs de plaisir, le shopping ; la vie nocturne et ses belles plages font le charme des résidents et des visiteurs ! Bien que Lagos fasse partie du sud-ouest du Nigéria parlant yoruba, sa population est composée de toutes les tribus du pays et de différentes nationalités du monde.
Voir en ligne : Lagos City Marathon
Sur le même sujet
- Lagos City Marathon : Deresa Geleta et Siranesh Yirga victorieux – 14/02/2022
- Lagos City Marathon : Victoires pour Sintayehu Legese et Dinke Meseret – 02/02/2019
- Lagos City Marathon : Abraham Kiprotich et Alemenesh Herpha Guta victorieux – 11/02/2018
- Marathon de Lagos : Abraham Kiptum et Halima Kayo victorieux – 09/02/2016