Lagos City Marathon : Ezra Kipchumba Kering et Meseret Dinke vainqueurs
Publié le samedi 14 février 2026 à 17h53min
Pour sa onzième édition, qui se déroulait ce samedi 14 février, le Lagos City Marathon, qui avait lieu dans la ville de Lagos, la plus grande ville du Nigeria, s’étendant du golfe de Guinée vers l’intérieur des terres et autour de la lagune de Lagos, a vu les victoires du kényan Ezra Kipchumba Kering et de l’éthiopienne Meseret Dinke.
Malgré la pluie samedi matin, le marathon a débuté tôt, les coureurs d’élite du 42,195 kilomètres s’élançant à 6h30 du centre commercial Orca Mall, le long de l’avenue Ahmadu Bello. Le parcours traversait des quartiers importants de Lagos avant de s’achever sur la côte atlantique, où une foule nombreuse s’était rassemblée pour encourager les coureurs.
En plus de la course principale, l’événement proposait une course de 10 kilomètres pour le plaisir, attirant des coureurs amateurs et des passionnés de fitness plus tard dans la matinée.
Chez les dames, Meseret Dinke l’emporte donc, en 2h37’36". Elle devance la kényane Daniel Flomena Cheyech, 2ème en 2h37’43" et une autre éthiopienne, Getaw Wgagen Zewdalem, 3ème en 2h38’59".
Du côté des hommes, Ezra Kipchumba Kering gagne donc, en 2h11’55". Il précède l’ougandais Samuel Lomoi, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h11’59" et un autre kényan, Namutala Kephar Lumbasi, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h12’25".
« Je suis très heureux de gagner ici à Lagos », a déclaré Kering après la course. « Les conditions étaient bonnes et je me suis senti en pleine forme tout au long de la course. Cette victoire compte beaucoup pour moi et je tiens à remercier les organisateurs pour ce magnifique événement ».
Leur triomphe souligne la domination continue des athlètes d’Afrique de l’Est, notamment des Kenyans et des Éthiopiens, qui sont depuis longtemps une force majeure du marathon de Lagos et des grandes courses sur route du monde entier.
Les résultats reflètent ceux de l’année dernière, lorsque le Kenyan Edwin Kibet a remporté la course masculine et l’Éthiopienne Guta Meseret Hirpa a remporté le titre féminin.
Boyi Solomon Nyango a été le premier Nigérian à franchir la ligne d’arrivée en 2 h 25 min 32 sec, et Deborah Pam Badung a mené les femmes nigérianes avec un solide chrono de 2 h 55 min 46 sec.
Le marathon Gold Label, organisé par Nilayo Sports Management Limited sous la direction de sa directrice générale, Mme Yetunde Olopade, a une fois de plus tenu toutes ses promesses en tant que spectacle de longue distance de premier plan, attirant des athlètes de haut niveau de tout le continent et d’ailleurs.
Le marathon, qui en est à sa 11ème édition et est sponsorisé par Access Bank, a attiré des milliers de participants venus de tout le Nigeria et de l’étranger, mêlant compétition de haut niveau et participation de masse.
Avec un nouveau chapitre palpitant ajouté à son histoire, le marathon Access Bank de Lagos a réaffirmé son statut croissant de destination de premier plan pour les coureurs d’élite et d’événement majeur du calendrier athlétique africain.
Représentant le gouverneur Babajide Sanwo-Olu, le vice-gouverneur de l’État de Lagos, Obafemi Hamzat, a félicité les organisateurs d’avoir maintenu la pertinence mondiale du marathon.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement de l’État envers cet événement, soulignant son statut de label Or de World Athletics et son ambition d’obtenir la reconnaissance du label Platine.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’un des plus grands marathons au monde », a déclaré Hamzat. « Le Marathon Access Bank de Lagos est actuellement labellisé Or, et nous mettrons tout en œuvre pour obtenir le label Platine, le plus haut niveau ».
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Lagos City Marathon – 14/02/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































