Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Lancement du Grand Slam Track par Michael Johnson en 2025

Lancement du Grand Slam Track par Michael Johnson en 2025

Publié le jeudi 20 juin 2024 à 07h41min

La légende Michael Johnson a annoncé la création du « Grand Slam Track ». Un circuit professionnel de quatre meetings qui promet de révolutionner l’athlétisme.

L’ex-star de la piste Michael Johnson a annoncé, ce mardi, à un mois des Jeux olympiques de Paris la création d’un circuit professionnel annuel de quatre meetings avec la promesse de participation pour moitié des mêmes athlètes à chaque compétition.

L’Américain, quatre fois champion olympique (4x100 m en 1992, 200 m et 400 m en 1996, 400 m en 2000) et consultant pour la BBC depuis plusieurs années, a créé le « Grand Slam Track », qui débutera en 2025, un circuit pro de quatre meetings disputés entre avril et septembre, deux aux États-Unis (dont un à Los Angeles) et deux à l’international.

« Cette nouvelle ligue va révolutionner ce sport et remettre l’athlétisme sur le devant de la scène. Enfin, on va voir s’affronter les meilleurs plus souvent que tous les quatre ans », promet celui qui dénonce depuis des années le manque de professionnalisme et d’intérêt de l’athlétisme hors des Jeux olympiques.

Les meetings, étalés sur trois jours, ne proposeront que des courses, réparties en six groupes (sprint court, sprint long, haies hautes, haies basses, demi-fond et fond), chaque groupe étant décliné pour les femmes et les hommes. Le programme ne comporte aucun saut ni aucun lancer.

Chaque groupe verra s’affronter huit athlètes à raison de deux épreuves par meeting (les athlètes du sprint court disputeront par exemple un 100 m et un 200 m). Pour chaque groupe, le vainqueur d’un meeting recevra 100000 dollars, le deuxième 50000 dollars jusqu’au 8ème avec une prime de 10000 dollars, pour une dotation de plus de 3 millions de dollars par compétition.

« Nous avons le plus gros prize money de l’histoire de l’athlétisme. Ces athlètes méritent d’être récompensés pour leur talent et leur travail. Je suis fier du fait que dès notre première année, certaines athlètes féminines feront partie des sportives les mieux payées du monde tous sports confondus », a encore ajouté Johnson lors d’une conférence de presse tenue dans le quartier des affaires « Downtown » de Los Angeles.

Quatre athlètes par groupe seront sous contrat avec le Grand Slam Track, s’engageant à disputer les quatre meetings de la saison, comme la championne olympique du 400 m haies Sydney McLaughlin-Levrone, premier grand nom révélé par l’organisation.

« Ça va mettre en lumière les athlètes, leur donner l’opportunité d’affronter les meilleurs et d’être récompensés pour cela », apprécie l’Américaine âgée de 24 ans. Les quatre autres athlètes seront choisis sur invitation selon « leur palmarès et la forme du moment ».

« Ça va redonner du pouvoir aux athlètes : en même temps ils doivent comprendre qu’ils doivent donner quelque chose pour recevoir plus », a commenté la légende de la piste Carl Lewis, présent au lancement.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Ultra-Trail du Mont-Blanc 2025 : Chamonix au rythme d’un...
Barossa Marathon : La victoire de Mark Hollingsworth et...
Hyderabad Marathon : Triomphe de Cheruiyot et de Kibet...
Marathon Vert Marron du Montargois : Adrien Combe et...
Santa Rosa Marathon : La fête du running en terre de...
Longford Marathon : Une 25e édition historique marquée...
Marathon des Oussaillès : Aymeric Villalard et Alexia Van...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon du Médoc
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Metz
Marathon de Nantes