Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le PDG de Nike démissionne

Le PDG de Nike démissionne

D 19 novembre 2004     H 16:14     C 0 messages


Phil Knight, PDG du groupe Nike, a démissionné de son poste jeudi 18 novembre. Le cofondateur de l’équipementier sportif américain sera remplacé par William D.Perez.





Phil Knight restera cependant président du conseil d’administration, a précisé le groupe.
Le groupe américain Nike va tourner une page de son histoire fin décembre avec le départ de son PDG et co-fondateur, Philip Knight, qui va céder sa place à William Perez après avoir porté son groupe au premier rang mondial des fabricants d’articles de sport.

Philip Knight, 66 ans, qui restera président du conseil d’administration de Nike, avait créé le fabricant d’équipements sportifs en 1972 avec l’entraîneur d’athlétisme de l’université d’Oregon Bill Bowerman.
Le groupe est devenu, depuis les premières années où Philip Knight vendait des chaussures stockées dans le coffre de sa voiture, le leader mondial du secteur, présent dans 200 pays et employeur de 24000 personnes dans le monde. Nike affiche annuellement quelques 12,3 milliards de chiffre d’affaires.

Le groupe s’est forgé son image mondialisée de groupe incontournable à coups de parrainages de stars du sport international, entre autres l’ex-star du basket Michael Jordan, la joueuse de tennis Serena Williams, les populaires équipes de football anglaises Arsenal et Manchester United, l’international français Thierry Henry, le Brésilien Ronaldo...

Just do it

Nike s’est même offert en 2003 pour plus de 300 millions de dollars son concurrent Converse.
Dans les années 90, l’image de marque du groupe a cependant été entachée durablement par des accusations portant sur ses méthodes de fabrication dans les pays pauvres, faisant appel notamment au travail des enfants. Le réalisateur américain Michael Moore avait d’ailleurs pris à partie sur ce sujet Philip Knight lors d’une interview dans l’un de ses films.

Nike a depuis lors pris les devants en tentant de donner l’image d’une entreprise consciente de ses responsabilités sociales.
Le départ de Philip Knight, annoncé jeudi, n’est cependant pas une surprise. Début 2003, le groupe avait entamé des recherches pour lui trouver des successeurs potentiels, a rappelé Nike jeudi. Celui qui prendra les commandes du groupe le 28 décembre, William Perez, 57 ans, a passé 34 ans dans les murs du fabricant américain de produits d’entretien SC Johnson, et en était le PDG depuis 1999.
Originaire d’Akron, dans l’Ohio, William Perez court régulièrement, a participé à 11 marathons, et porte uniquement des vêtements estampillés Nike depuis 27 ans, a assuré le groupe.
"Je crois profondément dans la maxime ’Just Do It’", le slogan du groupe de sport qui peut se traduire par "Fais-le !", a assuré de son côté William Perez, cité dans le communiqué.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?