Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le meeting Areva à la chasse aux stars

Le meeting Areva à la chasse aux stars


Publié le mardi 18 mai 2010 à 10h30min

agrandir

Remplir le Stade de France, voilà l’obsession de Laurent Boquillet. Le directeur du meeting Areva à Saint-Denis sait qu’en période de crise, rien n’est trop beau pour attirer le 16 juillet les 50000 spectateurs espérés. Du coup, pour la seconde année consécutive, la perle Usain Bolt viendra faire chauffer ses pointes sur le tartan francilien. « Dès 2009, je savais qu’il fallait Usain Bolt pour relancer le meeting », glisse Boquillet.




Mais faire venir le Jamaïquain ne se fait pas avec un simple coup de téléphone. Le directeur du meeting a donc déployé tous les moyens à sa disposition pour faire venir la star de l’athlétisme : « Je suis passé par son agent que je connais, j’ai fait de Puma (le sponsor de Bolt, Ndlr) l’un des partenaires du meeting et j’ai consenti à payer 250000 dollars, détaille-t-il. J’ai aussi fait en sorte l’an passé que ça se passe bien pour lui, sans en demander trop et en évitant la surmédiatisation ».

100 mètres, perche, mais aussi poids et disque féminin

Mais pour faire venir des athlètes prestigieux, Laurent Boquillet peut aussi compter sur la nouvelle formule du circuit organisé par la Fédération internationale. La Diamond League, qui regroupe 14 meetings, dont celui de Saint-Denis, et qui est censée remplacer la Golden League. Et avec elle, 14 rois et reines de la piste se sont engagés à participer au moins à la moitié des meetings. « Ces ambassadeurs assurent un bon niveau d’ensemble des meetings, poursuit le directeur du meeting. En contrepartie, ils sont payés au-dessus du marché. Par exemple, pour Steven Hooker (perchiste, ndlr), nous pouvions l’avoir pour 15000 dollars, alors qu’en tant qu’ambassadeur, on le paie 25000 dollars ».

Autre contrainte, les meetings doivent s’ouvrir à plus de disciplines qu’ils ne choisissent pas. « Si je n’avais pas été dans la Diamond League, je ne sais pas si j’aurais mis du disque ou du poids féminin, concède Laurent Boquillet. Un vrai problème se serait posé si je n’avais pas eu les épreuves dans lesquels les Français sont bons ». Heureusement, la perche, discipline phare de l’équipe de France, est bien au programme et Renaud Lavillenie sera bien présent. « Mon objectif de la saison reste les championnats d’Europe, pas la Diamond League, explique notre bloggeur. Mais la perspective de me confronter à Hooker me donne envie d’y aller à fond ». Les spectateurs du meeting n’en demandent pas plus.

* Article publié par Matthieu Payen


Voir en ligne : 20 minutes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?