Le Marathon d’Amman ou Samsung Amman Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville d’Amman, capitale de la Jordanie, ville moderne aux nombreuses ruines antiques. Sont également au programme : un marathon-relais, un semi-marathon et un 10 km.
Le marathon d’Amman est le plus grand des événements de course à grande échelle de Run Jordan, attirant des participants de toutes les régions du pays et du monde entier. Les itinéraires des courses annuelles de marathon et de semi-marathon sont situés au cœur du centre-ville et offrent aux coureurs une vue rapprochée de certains des monuments et antiquités importants d’Amman.
Le point de départ se situe avant de la ligne d’arrivée Hashemite arena traffic light. La ligne d’arrivée pour toutes les courses sera au Hashemite Plaza. La température minimale moyenne en octobre est de 14 ° C / 57 ° F, tandis que la température maximale moyenne est de 26 ° C / 81 ° F.
Les lignes de départ pour les courses de marathon et de semi-marathon commencent près du siège de la municipalité du Grand Amman et se terminent près de l’amphithéâtre romain construit sous le règne de l’empereur Antonin Pie lorsque la ville était connue sous le nom de "Philadelphie". L’événement accueille également deux autres courses : une course de 10 km impliquant des milliers de Jordaniens et d’athlètes étrangers et une course amusante plus courte de 4 km pour les enfants.
Les participants à la course de 10 km rencontrent les coureurs du marathon sur la même ligne d’arrivée et assistent à la même cérémonie de remise des prix organisée à l’amphithéâtre romain. La course de 4 km se déroule généralement une semaine avant sur le terrain du parc King Hussein. Samsung a généreusement soutenu l’événement annuel en tant que sponsor principal en lui donnant le nom du Samsung Amman Marathon.
Tous les participants recevront une médaille de finition à la ligne d’arrivée.
Amman, capitale de la Jordanie, est une ville moderne aux nombreuses ruines antiques. Au sommet de la colline de Jabal al-Qal’a se dresse la citadelle historique, avec les piliers du temple romain d’Hercule et le palais d’Umayyad (datant du VIIIème siècle), célèbre pour son grand dôme. Construit à flanc d’une autre colline du centre-ville, le théâtre romain est un amphithéâtre en pierre du IIème siècle pouvant recevoir 6000 personnes et accueillant des événements occasionnels.
Voir en ligne : Marathon d’Amman