Le Marathon de Kongsvinger (ou Kongsvinger maraton) est le seul marathon forestier de Norvège. Le parcours du marathon se déroule dans une région boisée vallonnée, variée et magnifique au nord-ouest du point de départ, Sæter Gård. De nombreux coureurs de Suède, du Danemark, d’Allemagne, de Suisse, d’Irlande et d’Argentine ont visité les forêts de Kongsvinger et relevés le défi d’un marathon 100% nature !
Kongsvinger maraton se déroule le premier week-end d’août. Le parcours principal, qui est de 21,1 km, suit la route forestière à environ 9,7km de Tjernsli. De là, au sud et à l’est, passez Bogersjøen, Bogerfløyta, Trettbråten et retour à la ferme Sæter. En plus de la route forestière, le parcours suit également de magnifiques sentiers. Pour le marathon complet, le parcours principal se déroule sur deux tours. Les distances prévus sont le 42,2 km - 21,1km - 4,2km et 422m. Le premier week-end d’août, il peut faire chaud dans les bois. Il est recommandé d’apporter un sac à boire / gilet de course ou une ceinture équipé.
Lieu :
Sæter Gård (3km au nord de Kongsvinger, suivre la route nationale 210)
Départ :
- Marathon : 11h00
- Semi-marathon : 13h00
Les coureurs réalisant la course en plus de 5 heures peuvent être autorisés à partir à 10h00.
Courses proposées et ravitaillement : Distances et stations de boisson (bouteilles d’eau potable recyclable)
- 42,2km : 18 stations
- 21,1km : 9 stations
- 10km : 3 stations
- 4,2km : 2 stations
- 422m : 1 station
Prix :
Remise de prix en libre-service. Prix de participation à toute personne qui termine le marathon, le semi-marathon, le mini-marathon et le 10 k. Il y a des prix pour les trois premiers de chaque classe au marathon, semi-marathon et mini marathon. Pour le 10 km, les trois meilleurs hommes et les trois premières femmes au total. Prix spéciaux pour 5, 10, 15, 20, 25 et 30 ans de participation au marathon et semi-marathon. Remise des prix dans la zone de départ / arrivée. Tout le monde obtient une médaille dans la course des enfants. Les prix cadeaux sont tirés sur le numéro de départ.
La ville :
La ville de Kongsvinger est à l’origine un centre de commerce en relation avec la construction de la forteresse de Kongsvinger au 17ème siècle. La forteresse a été achevée en 1682. Aujourd’hui, la forteresse bien conservée est un point de repère, donnant sur la ville et la rivière Glomma qui traverse le centre-ville.
Kongsvinger est situé au centre de la partie orientale de la municipalité, avec des distances de trajet de moins d’une heure jusqu’à l’aéroport de Gardermoen et un peu plus d’une heure jusqu’à Oslo. Kongsvinger est une municipalité frontalière avec la Suède et un carrefour de communication avec des liaisons routières, routières et ferroviaires classées vers Oslo, Stockholm et Trondheim au nord.
Voir en ligne : Marathon de Kongsvinger