Marathon du Val nantais : Un millier de participants, dimanche
Publié le mercredi 30 mars 2005 à 13h16min
Le marathon du Val Nantais qui a pris, depuis trois ans, le relais du marathon de Nantes connaît un engouement certain. Mardi soir, les organisateurs avaient enregistré 974 engagements. Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis 1994. Mais les chronos inférieurs à 2h30 s’annoncent rares.
Il y a trois ans, le marathon de Nantes-Atlantique après vingt-deux années de bons et loyaux services, a cédé la place au marathon du Val nantais. En clair, il a abandonné le centre ville de Nantes où les coureurs étaient loin de faire l’unanimité, pour les berges plus accueillantes des bords de Loire.
Ce qui n’a pas changé, c’est le départ et l’arrivée qui ont toujours lieu au parc des expositions de la Beaujoire. Exit, en revanche, les espèces sonnantes et trébuchantes aux premiers. Heureusement, tous ces changements sont loin d’avoir découragé les candidats aux 42,195 kms, du moins ceux qui viennent pour faire un chrono (le parcours s’y prête), ceux qui courent pour le plaisir (l’ambiance est festive).
La preuve : hier en fin de soirée, 974 engagements avaient été enregistrés, dont dix pour cent de féminines. En ce qui concerne les autres, ceux qui faisaient la course en tête et venaient seulement pour encaisser un chèque, on ne les a plus revus et il serait surprenant qu’ils reviennent.
Du coup, l’épreuve est beaucoup plus ouverte. La preuve : les vainqueurs des deux dernières éditions n’avaient, auparavant, jamais couru un marathon. Il n’empêche qu’en 2003, Yves Guéras (AC Chapelle-sur-Erdre) a signé un temps de 2h25’46’’ et, l’an passé, Sylvain Durand (CAP Saumur) s’est imposé en 2h28’48’’. Cette année, au vu des engagements, c’est autour de ces fameux 2h30’ que l’on devrait tourner à moins qu’un illustre inconnu vienne remettre en cause cette hiérarchie.
Ce qui n’est pas remis en cause, en revanche, c’est la participation de Daniel Futeul qui enchaînera là son 24 ème marathon nantais sur vingt-cinq possibles. Un record qui sera difficile à battre, d’autant que le Palletais du RC nantais n’entend pas s’arrêter en aussi bon chemin. Il a bien raison, puisqu’il a couru l’édition 2004 en 3h03’35’’. Un temps qui mérite le respect.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.