Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Monaco : Record du Monde pour Joshua Cheptegei sur 5000 (...)

Meeting de Monaco : Record du Monde pour Joshua Cheptegei sur 5000 m


Publié le samedi 15 août 2020 à 11h31min

agrandir

L’Ougandais Joshua Cheptegei a battu le record du monde du 5000 m, qui tenait depuis 16 ans, après une course en 12 minutes 35 secondes et 36 centièmes lors du meeting Ligue de Diamant de Monaco ce vendredi.




Un grand exploit pour un grand retour. Pour le premier meeting d’envergure de la saison après la longue pause due au coronavirus, l’Ougandais Joshua Cheptegei n’a pas fait dans la demi-mesure en effaçant vendredi à Monaco le record du monde du 5000 m de Kenenisa Bekele en 12 minutes, 35 secondes et 36 centièmes.

Protocole sanitaire oblige, il n’y avait que 5000 spectateurs dans les travées de Louis-II, mais ils se souviendront sans doute longtemps de cette soirée vraiment pas comme les autres. Au cours d’une réunion qui a vu se succéder les performances de choix, celle de Cheptegei restera forcément dans les annales.

L’Ougandais avait déjà crevé l’écran l’an dernier à Doha en s’emparant du titre mondial du 10000 m. Il est allé encore plus loin sur le Rocher en supplantant une légende du demi-fond telle que Bekele dont le chrono de référence datait du 31 mai 2004 (12’37’’35). A croire que la nouvelle piste inaugurée par les organisateurs du meeting de Monaco fait des merveilles.

Parti seul aux 3000 m, Cheptegei a survolé la course, son dauphin, le Kényan Nicholas Kipkorir Kimel, arrivant avec près de 16 secondes de retard (12 min 51 sec 78). Avec cette victoire tonitruante, le voilà à 23 ans propriétaire de deux records du monde puisqu’il possédait déjà celui du 5 km sur route.

Par ailleurs, le champion du monde américain Noah Lyles s’est imposé sur le 200 m du meeting de Ligue de diamant de Monaco vendredi, après avoir rendu hommage au mouvement Black Lives Matter en avant-course.

Noah Lyles a remporté le 200 m du meeting de Ligue de diamant de Monaco ce vendredi soir. Lors de la présentation des sprinteurs, le champion du monde américain a levé son poing droit ganté de noir en baissant la tête, reproduisant le geste réalisé par ses compatriotes Tommie Smith et John Carlos sur l’iconique podium du 200 des Jeux de Mexico en 1968.

De son coté, Jakob Ingebrigtsen a explosé son meilleur temps sur 1500 mètres ce vendredi soir lors du meeting de Monaco, pour devenir à 19 ans le 8ème meilleur performeur de l’histoire et s’emparer du record d’Europe du Britannique Mo Farah. Le petit prodige norvégien du demi-fond, Jakob Ingebrigtsen, a battu le record d’Europe du 1500 m vendredi lors du meeting de Monaco, le premier de la saison en Ligue de diamant.

Le champion du monde en titre kényan Timothy Cheruiyot s’est imposé en 3 min 28 sec 45 au terme d’un final haletant, juste devant Jakob Ingebrigtsen (3’28"68) qui a explosé son meilleur temps pour devenir à 19 ans le 8ème meilleur performeur de l’histoire et s’emparer du record d’Europe du Britannique Mo Farah (3’28"81 en 2013).

Phénomène de précocité, Ingebrigtsen était devenu double champion d’Europe senior à Berlin en 2018 (1500 et 5000 m) à seulement 17 ans. En octobre dernier, il avait échoué de peu à ramener une médaille de ses premiers Mondiaux à Doha (4ème du 1500 m et 5ème du 5000 m).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?