Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Rome : RM en plein air à la perche pour Mondo Duplantis

Meeting de Rome : RM en plein air à la perche pour Mondo Duplantis


Publié le vendredi 18 septembre 2020 à 04h53min

agrandir

Armand Duplantis a réalisé la meilleure performance de tous les temps en plein air en franchissant une barre à 6,15 m, ce jeudi lors du meeting Ligue de diamant de Rome. Le recordman du monde (6,18 m, réussi en février en salle), âgé de seulement 20 ans, efface des tablettes le mythique Sergeï Bubka, qui avait sauté 6,14 m en juillet 1994 à Sestrières (Italie).




Les mois passent et rien ne change pour Armand Duplantis. Après avoir battu le record du monde de saut à la perche à deux reprises les 8 et 15 février dernier (6,17 m puis 6,18 m), le Suédois s’est encore illustré sept mois plus tard à Rome. Le perchiste de 20 ans a établi une nouvelle meilleure performance de tous les temps : celle du plus haut saut à la perche en plein air. Alors que Sergeï Bubka avait passé 6,14 m à Sestrières en 1994, Armand Duplantis s’est élevé plus haut que la barre fixée à 6,15 m dans la capitale italienne.

Duplantis est parvenu à ses fins à son 2ème essai au terme d’un concours qu’il a largement dominé, faute d’une très grande adversité. Après avoir frappé fort cet hiver en dépossédant le Français Renaud Lavillenie de son record du monde (6,17 m puis 6,18 m), le Suédois avait fait du "record" en extérieur son objectif estival, faute de pouvoir disputer les Jeux olympiques, reportés à 2021, ni l’Euro, annulé en raison de la crise sanitaire. Le champion d’Europe (2018), pour qui la barre symbolique des 6 m est devenue une simple formalité désormais, s’était quelque peu rapproché de Bubka avec un saut à 6,07 m cet été sans parvenir jusque-là à déboulonner l’ancienne légende de la perche.

Gros chrono pour Warholm
Le Norvégien Karsten Warholm a réussi un nouveau gros chrono sur 400 m haies (47 sec 07), mais sans parvenir à battre le record du monde, jeudi lors du meeting Ligue de diamant de Rome.

Le double champion du monde (2017, 2019) n’a pas réussi à effacer des tablettes l’Américain Kevin Young (46 sec 78 en août 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone).

Sans adversaire de son calibre au stade olympique de Rome, Warholm (24 ans), parti de son habituel couloir 7, a logiquement survolé la course. Auteur d’un départ supersonique puis d’un finish survolté, il a largement devancé le Français Ludvy Vaillant, 2ème en 48 sec 69.

Le 23 août à Stockholm, Warholm avait réalisé le temps incroyable de 46 sec 87, soit la deuxième performance de tous les temps, à 9 centièmes seulement du record du monde de Kevin Young.

MPM pour Elaine Thompson sur 100
La championne olympique jamaïcaine du 100 m Elaine Thompson a impressionné jeudi à Rome en s’imposant sur la ligne droite en 10’’85, nouvelle mpm.

Pour sa première apparition en Europe de la saison, la Jamaïcaine Elaine Thompson n’a pas fait les choses à moitié. La championne olympique du 100 m et du 200 m s’est imposée très facilement sur la ligne droite jeudi à Rome, en 10’’85 (+ 0,2 m/s), soit la meilleure performance mondiale de l’année, un centième seulement de moins que le chrono de sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce le 22 août à Kingston.

Thompson a devancé l’Américaine Aleia Hobbs (11’’12) et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (11’’14).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?