Mondiaux d’athlétisme : Jimmy Gressier en or sur 10 000 m
Publié le dimanche 14 septembre 2025 à 18h08min
Le coureur français Jimmy Gressier s’est imposé lors de la finale du 10 000m des Championnats du monde de Tokyo ce dimanche 14 septembre 2025. Il est devenu le 9ème athlète français à décrocher l’or mondial en individuel dans l’histoire de l’athlétisme hexagonal.
L’athlète de 28 ans a pu accélérer à 200 m de l’arrivée pour s’offrir un sprint de haut vol et devancer l’Ethiopien Yomif Kejelcha (28’55"83) et le Suédois Andreas Almgren (28’56"02). Gressier débloque le compteur de médailles de l’équipe de France au Japon. En milieu de peloton la majorité de la course, Jimmy Gressier a su se replacer à trois kilomètres de l’arrivée.
Pas idéalement placé à l’entame du dernier tour, il a résisté avant de doubler ses concurrents dans la dernière ligne droite. Le Boulonnais de 28 ans s’est offert un long tour d’honneur devant les 55000 spectateurs présents dans les tribunes, avant de rejoindre sa petite amie Aude Clavier, championne de France du 5000 m, et son coach Adrien Taouji.
Le fondeur, monté en puissance ces dernières années, reproduit la même fin de course qu’il y a quelques semaines à Zurich, quand il avait remporté la finale de la Ligue de Diamant dans un finish similaire, s’offrant alors l’Américain Grant Fisher (7’36"81), double médaillé olympique à Paris et huitième dimanche.
Le Français, habitué aux podiums européens en cross, s’offre son premier titre international sur piste, lui qui avait terminé 12ème des Jeux Olympiques de Paris en explosant le record de France. "Ça peut paraître décevant pour le public qui ne connaît pas l’athlétisme", disait-il alors. Mais comme je le dis, on est dans un sport ultra-concurrentiel. Je pense qu’aller chercher la médaille sur 10000 mètres, ça serait presque comme aller marcher sur la lune.
« Le plus important, c’est de croire en soi. Je réalise mon rêve de gamin, aujourd’hui je peux dire que j’ai réussi ma carrière », a-t-il déclaré au micro de Francetv après sa course.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.