Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Record du monde du 20 km marche pour Yang Jiayu

Record du monde du 20 km marche pour Yang Jiayu

Publié le dimanche 21 mars 2021 à 07h15min

Yang Jiayu a battu le record du monde de marche du 20 km féminin avec 1h23’49" aux championnats nationaux de Huangshan, en Chine, ce samedi.

L’ancienne championne du monde Yang Jiayu, de Chine, est devenue la première femme à plonger sous la barrière d’une heure et 24 minutes lors de la course de 20 kilomètres après avoir battu le record du monde ici ce samedi aux championnats nationaux chinois 2021.

Les deux premières de la course, Yang et Liu Hong, ont toutes deux battu le record du monde d’une heure, 24 minutes et 38 secondes établi par Liu en 2015.

Yang, 25 ans, vainqueure de l’épreuve aux Championnats du monde 2017, a pris la tête après le premier kilomètre et a rythmé la course pour terminer première en 1h23’49".

"Mon objectif pour la course était de battre le record du monde", a déclaré Yang. "J’ai marché à un rythme très rapide au début. Puis mon entraîneur m’a dit de ralentir un peu et de rester dans un rythme relativement confortable. Les trois derniers kilomètres ont été la partie la plus difficile qui a été un défi pour mon corps".

La championne du monde et olympique en titre, Liu, a terminé deuxième en 1h24’27", suivie de la médaillée d’argent mondiale Qieyang Shijie, qui a également amélioré son record personnel en 1h24’45".

Bien que concédant le record du monde à Yang, Liu, 33 ans, était satisfaite de sa performance dans la pittoresque ville chinoise.

"Aujourd’hui, j’ai encore amélioré mon niveau. Après avoir travaillé sur ce sport pendant plus de dix ans, je me sens chanceuse d’être toujours au sommet et d’avoir la chance de me battre pour plus de gloire à Tokyo", a déclaré Liu, qui détient toujours le record du monde du 50 km féminin.

Étant donné que la course sert également d’épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les trois premières ont gagné leurs places pour représenter la Chine à Tokyo. Aucune du trio n’a choisi de cacher son ambition de maintenir la domination de la Chine dans cet événement cet été.

"J’espère pouvoir maintenir une bonne forme. Mon attente pour les Jeux Olympiques est au moins un podium et la médaille d’or est le but ultime", a déclaré Yang. "Je crois que la médaille d’or olympique appartiendra à la Chine".

La confiance de Yang a été reprise par Qieyang, 30 ans.

"Notre objectif est de répéter l’exploit lors des Championnats du monde de Doha (où les athlètes chinoises ont remporté le podium lors de la course de 20 km femmes) et de remporter un nouveau podium pour la Chine aux Jeux olympiques", a-t-elle déclaré.

Après avoir terminé deuxième des Championnats du monde de Doha, des Jeux Olympiques de Londres et deux fois de la World Race Walking Cup, l’athlète tibétaine a hâte de décrocher sa première victoire dans une grande compétition internationale.

"Après neuf ans d’attente, j’ai finalement amélioré mon record personnel à nouveau. Je me suis entraîné très dur en hiver. Et je suis en très bonne forme maintenant. Les Jeux olympiques de Tokyo seront ma dernière chance. Je vais tout faire", a ajouté Qieyang.


Voir en ligne : Xinhuanet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables