Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Sport et sexe : Point trop n’en faut !

Sport et sexe : Point trop n’en faut !

Publié le dimanche 3 avril 2005 à 13h40min

Chez bon nombre de personnes, un dynamisme accru résultant de la participation à un programme d’entraînement produit des effets bénéfiques sur la vie sexuelle. Explications.

La relation entre le sport et le sexe a fait l’objet de nombreuses études. L’une d’elles s’est intéressée à un groupe d’hommes que l’on a soumis à un programme de course à pied d’une durée de 9 mois. Au terme de ce programme, il est apparu que la fréquence mensuelle de leurs rapports sexuels s’élevait à 12 contre 7 environ avant leur entraînement. Une autre étude portait sur 25 femmes, dont l’activité sexuelle s’était élevée de 30% à la suite d’un programme de danse aérobic de trois mois.
Au bout du compte, on s’aperçoit que quels que soient le sexe et l’âge des sujets, les personnes physiquement actives connaissent pour la plupart une vie sexuelle plus riche que les autres. Les causes d’un tel phénomène sont mal connues mais il est assez logique de penser que la stabilité émotionnelle et la capacité de relaxation améliorées par l’activité physique ont une incidence bénéfique sur la sexualité.

Parole de sexologue

William Masters, le ponte américain en matière de sexologie abondait dans ce sens : "Comme tous les autres processus physiologiques, la fonction sexuelle s’exerce d’autant plus efficacement que l’individu est en meilleure santé".
Le sport participe à sa manière au renforcement cardiovasculaire et à l’amélioration de l’irrigation sanguine, ce dont profitent tous les organes, y compris les corps caverneux de la verge. La température pourrait aussi jouer un certain rôle. Ainsi, un jogging, comme tout effort un peu soutenu, occasionne un réchauffement du corps qui, suivant la distance du parcours, se prolonge de quelques minutes à plusieurs heures après l’exercice. Or, la chaleur est un stimulant de la libido. De plus, le sport réduit les effets du stress dont nul n’ignore qu’il est extrêmement défavorable à l’épanouissement amoureux.

Ne pas abuser des bonnes choses !

A l’inverse, une surdose d’activité physique joue un rôle anaphrodisiaque. C’est le cas des marathoniens qui dépassent 25 kms d’entraînement par jour. L’un d’eux nous fait part de son expérience : "Si j’ajoute une semaine de 135 kms à des journées de travail de 10 heures, il ne me reste guère que l’énergie de me traîner de la table au lit. Ma femme, qui n’est pas marathonienne, a pour règle d’or que si je cours plus de 25 kms, je suis sexuellement inutilisable".
Des études menées par des chercheurs de l’université d’Alberta au Canada apportent une caution scientifique aux constatations empiriques signalées par ce coureur. En effet, les hommes qui ont l’habitude de courir plus de 60 kms par semaine, voient se réduire le niveau de la production d’hormone mâle (testostérone), facteur qui pourrait contribuer à la baisse de leur appétit sexuel.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport

Rechercher


Actu. Marathons

Penang Bridge Marathon : Victoires pour Anderson Saitoti...
Garden of Life Palm Beaches Marathon : Succès pour Ivan...
Antarctic Ice Marathon : Catherine Drysdale, première...
Corrida de Noël d’Issy-Les-Moulineaux : RF des plus de 80...
Mississippi Gulf Coast Marathon : Ryland Bradford et...
BMW Dallas Marathon : Steven Fahy et Alauna Carstens...
Honolulu Marathon 2025 : Tsegay Weldlibanos et Calli...

Actu. Athlétisme

Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour