Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Stockholm : L’Américain Wariner illumine la réunion sur le 400 (...)

Stockholm : L’Américain Wariner illumine la réunion sur le 400 m


Publié le mercredi 8 août 2007 à 13h54min

agrandir

L’Américain Jeremy Wariner a illuminé la réunion de Stockholm d’un tour de piste royal, bouclé dans le temps majestueux de 43"50, qui fait de lui le troisième performeur de l’histoire, à égalité avec son compatriote Quincy Watts, derrière Michael Johnson et Harry Reynolds.




A contrario, le Jamaïcain Asafa Powell est resté un peu scotché dans les starting-blocks et a remporté de justesse le 100 m en 10"04 (devant Derrick Atkins 10"05), un temps décevant de la part du recordman du monde (9"77). La prestigieuse réunion suédoise a aussi été marquée par la quatrième tentative de la saison par Blanka Vlasic contre le record du monde de la hauteur. La Croate a passé 2,07 m (MPM) mais a échoué à 2,10 m, contre les 2,09 m de la Bulgare Stefka Kostadinova. L’Américaine Sanya Richards a elle échoué dans son double pari. Sur 100 m, la reine du 400 m a certes signé en 11"05 un chrono prometteur en vue du 200 m des mondiaux, seule épreuve individuelle où elle est qualifiée, mais elle a été battue par sa compatriote Me’Lisa Barber en 11"03. Sur sa distance fétiche, elle a été battue à la surprise générale par Allyson Felix (49"70), qui s’annonce redoutable à Osaka. Sur 400 m, personne n’avait couru plus vite que Wariner depuis Michael Johnson et son insensé record du monde, le 26 août 1999 aux mondiaux de Séville (43"18). Un record du monde qui semble désormais à la portée de Wariner.

"Pourquoi pas à Osaka ?, soulignait le Texan après son coup de maître sous le chaud soleil suédois. Si j’y fais la même course qu’ici, j’irai encore plus vite, c’est certain, car la piste d’Osaka est encore plus rapide". C’est en effet sur la piste des mondiaux, en tout début de saison, que l’Américain avait signé sa précédente meilleure perf de la saison en 44"02, le 5 mai. Wariner, 23 ans, champion du monde et olympique en titre, a construit son succès dans un finish époustouflant, laissant sur place son compatriote Kerron Clement qui le titillait encore à la sortie du virage. Wariner s’est soudainement envolé et à la ligne, Clement (2 ème) a fini une seconde derrière le "Texas-express". Après une performance en-dessous de ses possibilités à Londres vendredi (44"05), nul doute que la fusée Wariner à cette fois réussi son décollage pour Osaka, où elle doit atterrir avec une médaille d’or autour du cou. Et avec une autre, celle du relais, tant la domination américaine sur le 400 m est grande.

Alors que la médaille d’or de Wariner est déjà assurée, celle de Powell l’est beaucoup moins. Le Jamaïcain n’a pas rassuré les observateurs, qui attendaient qu’il tranche son duel à distance avec Tyson Gay par un chrono d’envergure, chose que Gay n’avait pas réussie à Londres vendredi (10"02).
"Ce n’est pas une bonne course, je n’ai pas pris un bon départ et ensuite je n’ai pas assez forcé", a déclaré Powell.
"Le faux départ de Churandy Martina m’a calmé et après je suis resté assis dans les starts en attendant que quelqu’un bouge, a-t-il ajouté. Ensuite j’ai accéléré pour contenir Atkins. Je voulais passer sous les 10 secondes mais ce n’était pas la bonne journée". Le Kényan Paul Koech a pris une petite revanche après sa non sélection pour les mondiaux en passant sous la barre des 8 minutes au 3000 m steeple (7’59"43), améliorant sa propre MPM. L’Ethiopien Kenenisa Bekele a fait de même au 3000 m, avec un fort joli 7’25"79. Enfin, dans le coquet stade qui a accueilli les JO de 1912, le Suédois Stefan Holm a égalé à la hauteur la MPM de la saison du Bahaméen Donald Thomas (2,35 m) alors que sa compatriote Suzanna Kallur (12"65) a réglé l’Américaine Michelle Perry sur 100 m haies. L’Américaine n’avait jusqu’alors été battue qu’une fois en 2007, en 12 courses.


Voir en ligne : France 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?