Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Tentative avortée pour Xavier Thévenard sur le GR20 de Corse

Tentative avortée pour Xavier Thévenard sur le GR20 de Corse


Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 19h45min

agrandir

C’est raté ! Le coureur jurassien, triple vainqueur de l’UTMB, a bouclé, ce mardi, les 180 km et 14000 m de dénivelé positif en 32 heures et 32 minutes, à 1h26 du record réalisé par François D’Haene en 2016.




Parti dans la nuit de dimanche à lundi pour une tentative de record de vitesse sur le célèbre GR20, le Français Xavier Thévenard n’a pas réussi à faire mieux que le chrono de François d’Haene. À savoir traverser la Corse du nord au sud jusqu’à Conca (180 km, 14000 m de dénivelé) en moins de 31 heures et 6 minutes.

L’étouffante chaleur corse a fait fondre les 40 minutes d’avance de Xavier Thévenard. Bien lancé, à mi-parcours lundi après-midi, pour décrocher le prestigieux record de la traversée du GR 20 (180 km et 14000 m de dénivelé positif), l’utra-traileur jurassien s’est ensuite effondré, pour conclure ce défi extrême en 32h32, ce mardi midi. Il s’agit de la troisième meilleure performance réalisée sur ce monstrueux parcours, derrière François D’Haene (31h06 en 2016) et le coureur corse Guillaume Peretti (32h en 2014).

Xavier Thévenard a été accompagné tout au long de sa tentative par une trentaine de pacers officiels (sorte de lièvres), pour la plupart corses, mais aussi par de très nombreux coureurs anonymes. Sur les différents points de ravitaillement, ce sont des dizaines de personnes, y compris la nuit, qui l’attendaient pour l’encourager.

Au km 140, à 27 heures de course, l’ancien étudiant en sport-études biathlon à Pontarlier (Doubs), qui avait côtoyé le champion Martin Fourcade sur les podiums, était encore dans les temps du record. Mais 20 km plus tard, le chronomètre affichait 29 heures et 30 minutes de retard sur le record de d’Haene. Pour battre le record, Thévenard aurait dû arriver à 11h06… Celui-ci a finalement couvert les 180 km du GR20 en 32 heures et 32 minutes. Il s’agit néanmoins du 3ème chrono de l’histoire du parcours.

"Mardi, j’en ai chié, il y a des parties techniques, ce n’était pas humain. Les quinze derniers kilomètres, c’était un chemin de croix, je n’ai jamais connu ça. C’est un projet qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie, jamais je ne referai ce sentier, ça c’est sûr", a soufflé Thévenard, les traits marqués et des larmes encore dans les yeux, après avoir été acclamé par une centaine de personnes à son arrivée.

"Jamais je n’aurais pu finir un projet comme celui-là sans avoir été poussé par tous ces gens. J’aurais la Corse dans mon cœur jusqu’à la fin de mes jours", a-t-il poursuivi.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?