Wroclaw Marathon

dimanche 20 septembre 2020
Wroclaw Marathon (ou Maraton Wrocław) est une course de marathon qui a lieu chaque année (d’abord en mai, puis en avril, maintenant en septembre) à Wrocław (Pologne). Actuellement, les organisateurs du marathon sont Wrocław Commune et Wrocław Youth Sports Center. Le parcours du marathon est certifié IAAF, AIMS et PZLA.
Le premier marathon a eu lieu le 15 mai 1983 et a été appelé le marathon de Ślężan, 131 concurrents y ont participé et ont dû courir de Sobótka à Wrocław. Au total, 10 marathons ont été organisés sous ce nom le long du même parcours. L’organisateur des marathons de Ślężan était la vieille ville de DOSiR Wrocław et OSIR Sobótka en était le co-organisateur. À partir de 1993, la course se déroulait uniquement dans les rues de Wrocław sous le nom de Maraton Wrocław, et dans les périodes 1993-1995 et 1998-2007, le départ et l’arrivée se faisaient sur la place du marché de Wrocław. Dans les années 2009-2012, le marathon, dans le cadre de l’acquisition du partenaire titulaire, s’appelait Hasco-Lek Wrocław Marathon. Depuis 2015, le nom officiel de l’événement est le PKO Wrocław Marathon, grâce au partenaire titulaire. À partir de 2017, le départ de la course est au stade olympique de Wrocław, tandis qu’à partir de 2018, l’arrivée se trouve au stade. Dans le cadre du 35e PKO Wrocław Marathon, le European Masters Marathon 2017 a eu lieu. Le marathon a reçu le certificat Golden Run en 2008, 2009, 2010 et 2011.
Wrocław est la quatrième ville de Pologne par sa population (633 000 habitants), la cinquième par sa superficie (293 km2), et l’une des plus anciennement fondées (vers le IXe – Xe siècle). Aujourd’hui chef-lieu de la voïvodie de Basse-Silésie, elle est desservie par l’aéroport de Wrocław-Nicolas-Copernic, le cinquième plus important du pays en nombre de passagers.
Située au sud des « monts des Chats » (en polonais : Kocie Góry, et Wzgórza Trzebnickie), au nord des Sudètes, la ville est traversée par le fleuve Oder (en polonais : Odra), qui se divise ici en plusieurs bras, et quatre de ses affluents : la Bystrzyca, l’Oława, la Ślęza et la Widawa (en). Ses cours d’eau et ses canaux, créent 12 îles et sont enjambés par plus de 120 ponts, ce qui vaut à Wrocław le surnom de « Venise polonaise » et Venise du Nord.
Voir en ligne : Wroclaw Marathon
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.