Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Alencon-Médavy : Doublé historique pour le Marocain Anouar Assila

Alencon-Médavy : Doublé historique pour le Marocain Anouar Assila


Publié le mardi 30 mars 2010 à 05h24min

agrandir

Le Marocain Anouar Assila a survolé la 37 ème édition hier et s’est offert un doublé historique en 48’47’’. Premier coureur à remporter la classique ornaise deux fois de suite, il reste assez loin du record de l’épreuve établi en 2006 par Salim Saiti en 45’59’’.




Anouar Assila est entré dans l’histoire d’Alençon-Médavy hier. En remportant la course en 48’47’’, le Marocain, 27 ans, est devenu le premier coureur à s’imposer deux fois d’affilée sur l’atypique parcours reliant le parc Élan à la Croix-Médavy. Il devance Christophe Grenet (AC Évreux) et Jérémy Legout (Joué-lès-Tours) qui, pour leur première participation, complètent le podium dans cet ordre.

Une victoire aussi limpide que la nouvelle ligne d’arrivée, réaménagée grâce au système des puces électroniques. « Les organisateurs m’avaient demandé d’essayer de descendre sous la barre des 50 minutes alors je suis parti vite, explique le lauréat 2009 et 2010 qui a toujours semblé facile. Comme il y avait la côte à la fin, je savais que je devais gagner du temps sur les dix premiers km ». Et grapiller sur ses temps de passage de l’an dernier, quand il avait bouclé les 15,4 km en 50’24’’.

Anouar Assila pense déjà au triplé

Dès le 3 ème km, Anouar Assila prend donc les choses en main. Son accélération dans la côte des Fourneaux (5 ème km) asphyxie la concurrence. Le champion sortant atteint le kilomètre dix après 30’46’’ d’efforts. Il compte plus de 47 secondes d’avance sur ses poursuivants. « Je me suis mis dans la situation d’un contre-la-montre, racontait-il à peine essoufflé juste après avoir terminé sa course. Je voulais vraiment être sous les 50 minutes pour faire plaisir au public et aux organisateurs. J’aime beaucoup Alençon-Médavy... Ici, je ressens un peu la même chose que sur des grands marathons comme à Paris ou à New York ».

Si le Marocain a survolé cette 37 ème édition, la lutte pour les deuxième et troisième places fut riche en rebondissements. Bien calés derrière Assila, Sébastien Boiton (Bayeux) et Alaa Hiroued semblaient prendre la mesure d’un groupe emmené par Angelo Bottereau, Jérémy Legoût et Christophe Grenet. Pourtant, ces deux derniers revenaient à hauteur du binôme aux alentours du 6 ème km. « Je suis parti prudemment car je restais sur deux courses peu convaincantes, confiait à l’heure de la remise des récompenses Christophe Grenet, seulement 23 ème sur l’épreuve internationale de la Remuée la semaine passée. Mais assez vite, j’ai senti que j’avais de bonnes jambes et les écarts avec ceux de devant n’évoluaient pas. Alors, je me suis lancé à la poursuite de Sébastien Boiton et d’Alaa Hrioued ». Il comble son retard puis mène ce groupe de contre avec le jeune Marocain. Avant de s’envoler juste avant la côte. « Il fallait que je fasse la différence sur le plat car je ne suis pas un grand grimpeur ».

Contrairement à Jérémy Legout qui a profité de ce que beaucoup appellent le juge de paix de la classique ornaise pour se défaire de Sébastien Boiton et du Marocain. « Je ne me sentais pas très bien dans les descentes et sur le plat... Alors, j’étais bien content d’être dans le coup à l’attaque de la côte. En tant que spécialiste du cross, je savais que ce final allait m’être favorable ». Le sociétaire de Joué-lès-Tours n’a donc pas laissé passer l’opportunité d’arracher la troisième place, juste devant Hrioued. « Je n’avais jamais pu venir ici à cause de mon calendrier de cross. Mais en tant que Flérien d’origine, Alençon-Médavy a forcément une saveur particulière à mes yeux, explique-t-il. Monter sur le podium était même un rêve de gosse... » Anouar Assila, lui, rêve déjà d’être le premier athlète à signer un triplé sur Alençon-Médavy.

* Article publié par Julien Soyer


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?