Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : Emil Zatopek a finalement son train

Athlé : Emil Zatopek a finalement son train


Publié le lundi 11 décembre 2006 à 13h26min

agrandir

Surnommé la "locomotive tchèque", le légendaire athlète Emil Zatopek (1922-2000), quadruple champion olympique du 5000 m, du 10000 m et du marathon (1948 et 1952), a depuis ce dimanche un train rapide baptisé de son nom.




Le trajet du train "Emil Zatopek" relie la région natale de l’athlète dans l’est du pays à la capitale Prague, où il vivait jusqu’à sa mort il y a six ans.
"Emil Zatopek a profondément marqué l’histoire moderne du sport et de notre pays en général. En baptisant ce train de son nom, nous avons donné satisfaction à de nombreuses demandes venues surtout de sa région natale où il est aussi enterré", a indiqué le porte-parole des chemins de fer (CD), Ales Ondruj.

De son côté, l’épouse du célèbre coureur, Dana Zatopkova, 84 ans, championne olympique de javelot 1952, a révélé à cette occasion aux médias que le célèbre surnom de son époux avait été inventé par un journaliste français. "Il a dessiné Emil lors des JO 1952, comme une locomotive traînant derrière elle ses concurrents comme des wagons", a-t-elle confié à la télévision Nova. Emil Zatopek a établi au total 18 records du monde et remporté 38 courses de 10000 mètres d’affilée, entre 1948 et 1954.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?