Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : Leslie Djhone le conquérant

Athlé : Leslie Djhone le conquérant

Publié le lundi 15 janvier 2007 à 14h01min

Médaillé de bronze l’été dernier sur 400 mètres lors des « Europe » de Göteborg, Leslie Djhone a remis les compteurs à zéro. Objectif affiché du quarter miler français : une médaille mondiale à Osaka.

On l’avait laissé dépité, le bronze continental autour du cou en lieu et place de l’or tant attendu. Une première reconnaissance internationale qui n’était pas totalement du goût de Leslie Djhone. Il faut dire que l’ambitieux quarter miler français revenait de loin. Meurtri par une saison 2005 gâchée par les blessures, le protégé de François Pépin avait su repartir de zéro et gravir tranquillement les échelons qui menaient tout droit au sommet de la hiérarchie européenne. Un parcours du combattant qui expliquait à lui seul l’importance que revêtait pour le sociétaire de Neuilly Plaisance les « Europe » de Göteborg et ses lauriers tant convoités. Donné favori de cette course au titre, la révélation des mondiaux parisiens de 2003 voyait en ce tour de piste l’occasion de réaffirmer son statut de fer-de-lance d’une discipline sous contrôle américain depuis l’émergence de Wariner sur la scène mondiale.

Des ambitions légitimes pour un Djhone qui ne pouvait dès lors qu’être déçu de n’occuper que la troisième place d’un podium sur la plus haute marche duquel paradait son compatriote et compagnon d’entraînement Marc Raquil. Des souvenirs douloureux que le natif d’Abidjan a depuis décidé de laisser derrière lui pour se concentrer sur la saison à venir. Objectif affiché de ce que l’on espère être un grand cru : « Retrouver une régularité sous les 45 secondes afin d’aller chercher une performance de pointe ». Et ce dans l’optique de décrocher un podium mondial. Une performance qui, Djhone le sait, passera quasi obligatoirement par un nouveau record personnel, le meilleur performer européen 2006 n’ayant pas franchi la barre des 44’’64 depuis 2004. A cette époque, seuls sept athlètes pouvaient rivaliser avec le temps du Frenchy, référence chronométrique hexagonale sur 400 mètres. Trois ans plus tard, la donne a hélas bien changé. Les athlètes US dominent la discipline et la concurrence peine à suivre. Mais dans ce contexte brouillé, reste plus qu’une lueur d’espoir.

En roue libre l’an passé, les américains auront en effet, à l’instar de leurs rivaux continentaux, des échéances à préparer. A commencer par leurs championnats nationaux, étape obligatoire qui permettra d’élire les trois représentants sélectionnés pour Osaka. Autant dire que les pics de forme devront être synchrones cet été et que la concurrence pourra enfin jouer à fond une carte qu’elle n’avait hélas pas en main l’année dernière. « Il faudra voir comment seront les américains cette année avec des championnats nationaux qu’ils devront préparer, confirmait Djhone. L’an passé, ce n’était pas le cas. Pour ma part, comme je l’ai dit, je veux être régulier entre 44’’80 et 45’’. Et le reste viendra ».


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour