Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe indoor : L’incroyable envol de Sebastian Bayer

Chpts d’Europe indoor : L’incroyable envol de Sebastian Bayer


Publié le dimanche 8 mars 2009 à 21h08min

agrandir

Sebastian Bayer a réussi la performance du jour à Turin. L’Allemand de 22 ans a pulvérisé son record personnel de plus de 50 centimètres pour s’en aller chatouiller le record du monde de la longueur de Carl Lewis.




Sebastian Bayer n’est pas totalement un inconnu mais la mesure de son bond (8,71 m) va en surprendre plus d’un. L’Allemand est devenu champion d’Europe du saut en longueur en explosant la meilleure marque de l’histoire du Vieux Continent détenue jusque là par l’Espagnol Yago Lamela avec 8,56 m. Le sauteur d’Aix-la-Chapelle n’affichait jusqu’alors comme référence qu’un "petit" record personnel à 8,15 m et en extérieur, et une élimination peu glorieuse en qualifications aux Jeux Olympiques de Pékin. La progression du jeune homme a quand même de quoi étonner. Ce n’est pas tous les jours que l’on améliore son record personnel de 56 centimètres !

Avec ce saut magique, réussi à son dernier essai, l’Allemand devient tout simplement le deuxième performeur de l’histoire du saut en longueur en salle. A 8 petits centimètres de King Carl Lewis. Il avait assomé le concours dès son premier essai en retombant à 8,29 m. Ensuite, Bayer avait fait l’impasse sur les trois essais suivants. Il peut remercier, son compatriote Nils Winter qui lui mettait la pression avec un saut à 8,22 m à sa 5 ème tentative.

Du coup, Sebastian Bayer rechaussait les pointes pour asseoir son succès avec la réussite que l’on connait. Une planche aux millimètres et un envol parfait plus tard, l’athlète de 22 ans s’invitait à la table des rois de la discipline juste derrière Carl Lewis et devant Ivan Pedroso. Deux des plus beaux palmarès des as du bac à sable. "Je me suis relâché sur le dernier saut. Je pensais atteindre les 8,40 m mais jamais cette distance", a commenté, incrédule, le vice-champion d’Europe juniors 2005. Nils Winter se classe deuxième (8,22 m) et assure le doublé pour la Manschaft, le bronze revient au Polonais Marcin Starzak (8,18 m).


Voir en ligne : RTBF.be

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?