Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts du Monde à Eugène : La sélection française

Chpts du Monde à Eugène : La sélection française


Publié le jeudi 30 juin 2022 à 23h28min

agrandir

A moins de trois semaines du début des hostilités, l’équipe de France a dévoilé la liste de ses 28 noms qui se rendront à Eugene (du 15 au 24 juillet). Pascal Martinot-Lagarde mais aussi Kevin Mayer ou Mélina Robert-Michon seront les leaders alors que la pépite Sasha Zhoya est attendue après ses championnats de France très probants.




Kevin Mayer, Pascal Martinot-Lagarde, Sasha Zhoya, ou encore Mélina Robert-Michon même sans minima, voilà pour les cadres qui ont été sélectionnés en individuel pour les Championnats du monde à Eugene (15-24 juillet), a annoncé la Fédération française d’athlétisme (FFA) ce mercredi.

Cette sélection a été qualifiée de "resserrée et exigeante" par son directeur de la haute performance, l’ex-décathlonien Romain Barras. Concrètement, une vingtaine de noms était attendue : ceux du trio Kevin Mayer (décathlon), Pascal Martinot-Lagarde (110 m haies) et Quentin Bigot (marteau), au titre de leur place dans le top 5 aux JO de Tokyo l’été dernier, et ceux des athlètes ayant réussi les minima fixés par la FFA. Parmi eux, la promesse du 110 m haies Sasha Zhoya (20 ans), le perchiste trentenaire Renaud Lavillenie, les trois coureurs de 800 m, Pierre-Ambroise Bosse, Benjamin Robert et Gabriel Tual, la championne du monde en salle du 60 m haies Cyréna Samba-Mayela et la demi-fondeuse Rénelle Lamotte.

Neuf autres athlètes qui n’ont pas réalisé les minima doivent eux leur sélection à leur "réel potentiel de figurer dans le top 16 de leur épreuve" à Eugene, estimé par le comité de sélection de la FFA en se basant sur "le top 20 mondial à trois athlètes par pays" et "les forces en présence", notamment l’absence des Russes et Bélarusses, a expliqué Barras. Parmi les heureux élus figurent la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, le sprinteur Mouhamadou Fall sur 200 m, la perchiste Ninon Chapelle ou encore la triplette de triple sauteurs Benjamin Compaoré-Enzo Hodebar-Melvin Raffin.

Potentiellement qualifiés, le hurdler Wilhem Belocian et les marathoniens Morhad Amdouni et Nicolas Navarro, blessés, ainsi que la lanceuse de marteau Alexandra Tavernier, en méforme, ont eux renoncé à participer aux premiers Mondiaux américains de l’histoire.

- La sélection française

Femmes
800 m : Rénelle Lamote
100 m haies : Laëticia Bapté, Cyréna Samba-Mayela
3000 m steeple : Alice Finot
Perche : Ninon Chapelle, Margot Chevrier
Disque : Mélina Robert-Michon

Hommes
200 m : Mouhamadou Fall
800 m : Pierre-Ambroise Bosse, Benjamin Robert, Gabriel Tual
10000 m : Jimmy Gressier
110 m haies : Just Kwaou-Mathey, Pascal Martinot-Lagarde, Sasha Zhoya
400 m haies : Wilfried Happio
3000 m steeple : Mehdi Belhadj
Perche : Thibaut Collet, Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie
Triple saut : Benjamin Compaoré, Enzo Hodebar, Melvin Raffin
Marteau : Quentin Bigot, Yann Chaussinand
Décathlon : Kevin Mayer
Marathon : Hassan Chahdi
35 km marche : Aurélien Quinion


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?