Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Départ du parcours de la flamme paralympique

Départ du parcours de la flamme paralympique


Publié le jeudi 23 août 2012 à 20h47min

agrandir

Des scouts ont allumé mercredi des flammes sur les quatre points culminants du Royaume-Uni, avant leur réunification en une seule torche qui sera amenée le 29 août au Stade olympique.




Ces scouts, handicapés ou non, ont gravi pendant des heures mercredi matin le Scafell Pike anglais, le mont Snowdon au Pays-de-Galles, le Ben Nevis écossais et le Slieve Donard nord-irlandais. Au sommet, ils ont allumé quatre flammes avec des pierres à briquet, qu’ils ont redescendues dans des lampes de mineurs. L’organisateur des Jeux olympiques et ancien champion d’athlétisme Sebastian Coe a participé en personne à l’ascension du mont Snowdon, estimant au sommet que « lorsque les gens voient des sports paralympiques pour la première fois ils sont époustouflés par ce qu’ils voient et par l’état d’esprit qui règne ».
Les flammes ont ensuite été redescendues pour être transportées respectivement à Londres, Cardiff, Edimbourg et Belfast, et y être honorées au cours du week-end par différentes célébrations.

Elles prendront ensuite le chemin de l’hôpital de Stoke Mandeville, non loin de Londres, berceau des jeux paralympiques, pour y être symboliquement fusionnées en une seule torche. La flamme unique gagnera enfin Londres et le Stade olympique de Stratford lors d’un relais de mardi soir au mercredi 29 août, auquel participeront 580 porteurs par équipes de cinq personnes. Le public est appelé à se masser sur le parcours avec des lanternes. Le périple de la flamme olympique, qui avait duré 70 jours avant l’ouverture des JO à Londres le 27 juillet, s’était avéré un grand succès populaire, avec quelque 13 millions de personnes se massant sur le parcours. La quasi-totalité des billets des Jeux paralympiques ont été vendus. Cette année, 4200 athlètes venus de 166 pays y participeront.

Les Jeux paralympiques en chiffres

2,5 millions de billets sont en vente, un record. Alors que 2,2 millions ont déjà trouvé preneur, les organisateurs tablent sur les premiers Paralympiques à guichets fermés. A Pékin, 1,8 million de billets s’étaient écoulés. 4200 athlètes (contre 10500 aux JO) s’affronteront pour 503 médailles d’or. Ils étaient 3951 à Pékin en 2008. 20 sports seront représentés, notamment l’athlétisme, la natation, le cyclisme, le rugby en fauteuil ou encore le goalball, disputé par des sportifs malvoyants avec un ballon contenant une clochette. 15 finales de 100 mètres hommes seront organisées, en vertu du complexe système de classification paralympique, destiné à assurer l’égalité entre athlètes, regroupés par degré d’aptitude fonctionnelle. 166 pays doivent participer, dont 16 pour la première fois, notamment la Corée du Nord ou la République démocratique du Congo.

Les Jeux se dérouleront sur 15 sites, dont le stade olympique, le vélodrome, le centre aquatique et Eton Manor, qui comprend neuf terrains de tennis en fauteuil roulant, au sein du parc olympique, situé à Stratford, dans l’est de Londres. 1250 échantillons seront prélevés dans le cadre de la lutte contre le dopage, soit 25 % de plus qu’à Pékin. Un atelier de 15000 pièces détachées sera à disposition des athlètes pour réparer fauteuils ou prothèses. La flamme paralympique sera acheminée par 580 porteurs au cours d’un relais de 24 heures depuis Stoke Mandeville, où est né le mouvement paralympique, jusqu’au Stade olympique le 29 août. Le site internet du Comité international paralympique retransmettra 780 heures de direct, commentées en anglais et en espagnol.


Voir en ligne : La Presse.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?