Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Franck Chevallier : « Les JO ? Relever ce défi ! »

Franck Chevallier : « Les JO ? Relever ce défi ! »


Publié le mardi 29 juillet 2008 à 15h02min

agrandir

Hier après-midi a été dévoilée la sélection française d’athlétisme pour les Jeux olympiques. Elle est composée de 52 athlètes (34 sélectionnés en individuel et 18 sélectionnés avec les collectifs relais). Le compte à rebours est donc désormais lancé jusqu’au 15 août, jour des premières épreuves d’athlétisme à Pékin. Après des Championnats de France Elite à Albi qu’il juge globalement très satisfaisants, Franck Chevallier, Directeur Technique National, aborde avec appétit le rendez-vous olympique. Interview.




Certains leaders de l’équipe de France étaient restés jusque-là un peu en retrait. Ils vous ont rassuré à Albi ?

Christine Arron nous a montré en série du 100 m que ça revenait. En plus, elle a souvent besoin de temps pour se réveiller en championnat. Ca veut donc dire qu’elle retrouve son niveau. Pour Romain Mesnil, les journalistes étaient inquiets mais pas moi. A Saint-Denis, il sautait très haut mais il retombait sur la barre. A cause de sa blessure, il était un peu dans l’urgence. Il a encore quelques jours pour régler tous les détails techniques avant Pékin. Enfin, nous avions demandé à Mélanie Skotnik de franchir 1,90 m à la hauteur à Albi. Elle a rempli son contrat sur cinq foulées d’élan. Il lui reste trois semaines pour travailler sur élan complet. Elle peut donc revenir dans le coup.

Et Mickaël Hanany, blessé à la mi-juin et qui est reparti aux Etats-Unis ?

Il doit participer à un concours là-bas avant de partir à Pékin. Mais il a déjà recommencé à sauter à l’entraînement.

Finalement, les résultats des Championnats de France Elite semblent donner raison à votre stratégie de retarder le pic de forme des athlètes…

On a fait un pari en demandant aux athlètes d’arriver en forme au moment des JO, avec le risque qu’ils ne soient pas là le jour J. Mais au vu de ce week-end, je pense que nous sommes sur la bonne voie. On a vu des athlètes monter en puissance, ceux qui étaient en retard dans leur préparation reviennent dans la voie fixée.

Quelles seront les ambitions de l’équipe de France d’athlétisme à Pékin ?

La moyenne de l’équipe de France d’athlétisme, c’est deux médailles. Le record, c’est quatre. Nous avons envie de relever ce défi, au sortir de deux olympiades qui n’ont pas été à la hauteur de nos ambitions. C’est quelque chose qui nous tient à cœur. En-dessous de deux médailles, on serait forcément déçu.

Quelles sont nos chances de médaille ?

Il y a deux fortes chances de médaille avec Mehdi Baala et Yohann Diniz, plus cinq ou six outsiders qui peuvent se mêler à la bagarre pour le podium. Mais il ne faut pas se voiler la face. Il faudra être présent le jour J et tout balancer pour accrocher quelque chose. Nous avons également une dizaine d’outsiders avec Romain Mesnil, Jérôme Clavier, Ladji Doucouré, Leslie Djhone, Vanessa Boslak, Teresa Nzola Meso Ba, Muriel Hurtis, Manuéla Montebrun ou Stéphanie Falzon. Il peut aussi y avoir d’heureuses surprises comme Mickaël Hanany, Colomba Fofana voire Marie Collonvillé et Christine Arron, s’ils sont au niveau de leur meilleure performance. Sans oublier un des relais.

Malheureusement, Eunice Barber ne sera pas à Pékin…

Je voudrais saluer sa combativité et son énergie. Franchement, on ne pensait pas qu’elle reviendrait aussi vite après avoir été opérée du genou. On pensait même qu’elle ne pourrait pas recourir cet été. Et finalement, elle n’est pas très loin des minima à la longueur. C’est quelqu’un de remarquable, qui va manquer à l’équipe de France. Elle va se remettre en selle pour les Championnats du Monde en 2009.

Colomba Fofana sera le seul triple sauteur français aux JO…

Le triple saut, c’est la petite déception des Championnats de France Elite. On avait cinq athlètes avec le potentiel pour réaliser les minima olympiques sur ce concours. Ils ont répondu présents mais pas au niveau de ce que l’on pouvait espérer. Ce sont de jeunes athlètes, qui ont encore de belles années devant eux. Enfin, j’aimerais avoir une pensée pour Adrianna (Lamalle, qui s’est gravement blessé au genou droit samedi, lors de l’échauffement avant sa demi-finale du 100 m haies). Victime d’une rupture des ligaments croisés, elle sera opérée la semaine prochaine. Ce qui lui arrive est terrible. C’est très dur.

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer

- Avec nos athlètes, pour l’Amour des jeux

Les paroles de la chanson
Faut-il avoir des ailes,
Pour gagner le ciel,
Toucher les étoiles ?

Les hauts sommets t’appellent
Tes rêves sont tels,
Que brille la flamme

Vole !
Sors de ta bulle,
Et bondis vers le ciel pour décrocher la lune...


Voir en ligne : FFA

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?