Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » JO de Tokyo : Coe rassuré par l’épreuve test du Sapporo Challenge Half (...)

JO de Tokyo : Coe rassuré par l’épreuve test du Sapporo Challenge Half Marathon


Publié le vendredi 7 mai 2021 à 08h31min

agrandir

Sebastian Coe, le chef de l’instance dirigeante mondiale de l’athlétisme, a déclaré qu’un semi-marathon test organisé ce mercredi dans la ville de Sapporo, dans le nord du Japon, l’avait convaincu que le marathon olympique pouvait être organisé avec succès en ville lorsque les Jeux de Tokyo ouvriront dans un peu moins de trois mois.




Les spectateurs ont été encouragés à rester en dehors des rues et à ne pas regarder la course en personne. Les responsables de la sécurité ont tenu des pancartes sur les routes qui disaient : « Veuillez ne pas regarder l’événement d’ici ».

Le petit nombre de concurrents étrangers était en grande partie limité à leurs chambres d’hôtel sans être en compétition ni en formation. Coe a déclaré que des protocoles stricts contre le COVID-19 avaient été suivis.

Coe a déclaré que "aujourd’hui, Sapporo a démontré le plus haut niveau de capacité à organiser avec succès" des événements de marathon et de marche.

Ces événements ont lieu à l’extérieur de Tokyo en raison des étés chauds de la ville.

Coe, qui est considéré comme un candidat possible à la tête du Comité international olympique après Thomas Bach, était extérieurement élogieux. Il sera sur place dimanche lorsque les organisateurs de Tokyo organiseront un autre événement test dans le nouveau stade national de 1,4 milliard de dollars à Tokyo.

Les organisateurs de Tokyo ont organisé une série d’événements tests au cours des derniers jours et ont signalé quelques problèmes. Le plus gros problème est de convaincre la population japonaise que les Jeux Olympiques, avec 11000 athlètes et des milliers d’autres, devraient avoir lieu au milieu d’une pandémie.

Dans les sondages, 70 à 80 % au Japon disent qu’ils ne veulent pas que les Jeux olympiques aient lieu. Ce sentiment ne s’est pas atténué avec Tokyo, Osaka et d’autres régions sous ordre d’urgence avec des cas en augmentation, en particulier les variants les plus contagieux.

Seulement environ 2 % de la population japonaise a été vaccinée contre le COVID-19. Le pays a signalé un peu plus de 10000 décès dus au coronavirus.

« Vous pouvez comprendre l’inquiétude », a déclaré Coe lors d’une conférence de presse. Il a tenté de rassurer en disant qu’un cinquième des athlètes aux Jeux olympiques représentent l’athlétisme et que World Athletics peut relever le défi.

Tokyo dépense officiellement 15,4 milliards de dollars pour organiser les Jeux olympiques, et selon certaines estimations, c’est le double. Le CIO poursuit les jeux, en partie parce que 73 % de ses revenus proviennent de la vente de droits de diffusion.

Les organisateurs ont déclaré qu’ils ne décideront probablement pas avant juin si les fans peuvent assister aux événements olympiques. Les fans étrangers ont déjà été bannis.

"Tout le monde, les athlètes en particulier, espèrent des spectateurs", a déclaré Coe. "Mais je pense qu’ils reconnaissent que si ce n’est pas possible, les jeux auront toujours lieu et la compétition sera toujours extrêmement bonne".

Il a déclaré que les athlètes s’étaient habitués à concourir dans des stades où il n’y avait pas de foule.

Coe, double médaillé d’or olympique au 1500 mètres, a également dirigé les Jeux olympiques de Londres de 2012. Il a dit qu’il n’enviait pas Seiko Hashimoto, le président du comité d’organisation de Tokyo.

"Les défis sont de taille. Je ne pense pas que des Jeux Olympiques aient été organisés dans des circonstances plus difficiles ", a déclaré Coe. "Ces jeux ont une superposition de complexité qui dépasse la plupart des compréhensions".


Voir en ligne : AP News

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?