Le Kaunas Marathon (Kauno Maratonas en lituanien) se déroule dans la ville de Kaunas, deuxième plus grande ville de Lituanie. Le Marathon et le semi-marathon sont certifiés par la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et l’Association internationale de marathon et de course de longue distance (AIMS). Les participants au semi-marathon effectuent un tour, le marathon deux tours. Départ et arrivée à Town Hall Square, direction Karalius Mindaugo Ave. par Aleksoto g.
En sept ans, une reconnaissance internationale et plus du double du nombre de participants. Le marathon de Kaunas, en constante croissance, accompagné de nombreux partenaires à long terme, lance un nouveau cycle qui atteindra son apogée en 2022, lorsque la capitale temporaire sera la capitale européenne de la culture.
Le premier marathon de Kaunas a eu lieu en 2013, lorsque 1800 participants ont assisté à la Žalgiris Arena. L’événement bénéficie désormais d’une cote de cinq étoiles de la Quality Road Race de l’Association européenne d’athlétisme, d’une piste certifiée IAAF qui se qualifie même pour les Jeux olympiques et d’une masse de coureurs, avec plus de 4000 participants testant les distances l’année dernière.
« Le premier marathon a été extrêmement difficile car nous n’avions jamais couru une épreuve de cette taille. Le rêve de courir un marathon à Kaunas pour que Kaunas en tant que ville organise un tel événement sportif est né en 2010. Nous préparons cet événement depuis plusieurs années et, en 2013, nous avons commencé. Cela a été assez difficile, les processus organisationnels ont duré environ six mois », se souvient Algirdas Pukis, fondateur de Kaunas Marathon.
L’événement a fait un grand pas en avant lorsque Citadele Bank est devenu son sponsor général. Le contrat de trois ans avec la banque a pris fin et depuis 2013, Agathum, une entreprise financièrement sponsorisée, est devenue un partenaire majeur du marathon.
« Année après année, nous avons connu une croissance assez forte, mais nous avons grandi avec notre propre force et celle de nos partenaires. Et depuis l’année où Citadele Bank s’est jointe en tant que sponsor général, non seulement nous avons amélioré le nombre de participants, mais la qualité de l’événement lui-même s’est améliorée. C’est devenu non seulement une course, mais aussi une célébration de toute la ville : hôtels de ville, concerts de ville, foires diverses. Courir un marathon s’est transformé en vacances en ville qui durent presque un week-end », a déclaré A.Pukis, responsable du marathon et d’Agathum.
Les sponsors à long terme, suite au retrait de la Citadele Bank, intensifient leurs efforts pour maintenir la haute qualité du marathon réalisé ces dernières années. Cette année, l’épreuve n’aura pas lieu pour la première fois en été, mais le 07 juin : pour éviter la chaleur, ce qui permettra aux coureurs d’obtenir de bien meilleurs résultats sur la voie rapide de la capitale temporaire. Soit dit en passant, le marathon deviendra une partie importante du programme Kaunas 2022.
« Nous coopérons avec l’équipe Kaunas 2022, nous faisons partie de leur programme et nous pensons que Kaunas mûrit progressivement dans une fracture culturelle qui augmentera les événements culturels et sportifs dans toute la ville. Dans le cadre de ce programme, nous espérons et ne doutons pas que cette année sera un record pour nous. Nous nous préparons à ce que Kaunas devienne la capitale européenne de la culture, nous lançons un nouveau cycle et espérons porter le marathon de Kaunas à un niveau encore plus élevé et se faire connaître non seulement en Lituanie, mais aussi à l’international », a déclaré A.Pukis.
L’année dernière, le marathon de Kaunas a enregistré le meilleur résultat des marathoniens du pays en Lituanie : Remigijus Kančys a parcouru les 42,195 km en 2 heures, 18 min et 36 sec. Presque tous les marathoniens d’élite du pays participent régulièrement au marathon de Kaunas.
Voir en ligne : Kaunas Marathon