Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » La marche à pied 100 % bénéfique

La marche à pied 100 % bénéfique

D 27 octobre 2005     H 20:57     C 0 messages


agrandir

Environ deux à trois heures de marche par semaine est aussi bénéfique pour le coeur que la course à pied, selon une nouvelle étude américaine conduite par des chercheurs du centre médical de l’université Duke en Caroline du Nord.



L’étude, qui porte sur 133 personnes d’âge moyen, en surpoids et sédentaires, présentant un risque de maladie cardio-vasculaire, devrait encourager les réfractaires à l’exercice physique, estime Brian Duscha, premier auteur de ce travail publié dans le numéro d’octobre de la revue "Chest". "Si vous marchez d’un bon pas, une vingtaine de kilomètres par semaine environ, il est scientifiquement prouvé maintenant que vous en tirerez des bénéfices pour votre santé", dit-il. Les volontaires étaient divisés en quatre groupes : un qui ne faisait aucun exercice, un groupe qui marchait 12 miles (19 kms) d’un bon pas à vitesse modérée, un troisième qui couvrait la même distance mais à plus vive allure voire en petites foulées, et un dernier groupe qui courait à plus vive allure sur 20 miles (32 kilomètres).

Les chercheurs ont comparé deux critères de forme physique : le temps écoulé jusqu’à l’épuisement et la consommation en oxygène. Ils ont constaté une amélioration de la forme physique dans les groupes faisant de l’exercice. La comparaison entre les groupes qui avaient parcouru 19 kilomètres à des allures différentes n’a montré aucune différence significative dans la consommation en oxygène. Il y avait en revanche une amélioration de la forme physique pour ceux qui couraient 32 kilomètres par semaine, preuve que la quantité d’exercice peut être importante.
Même si vous pensez ne tirer aucun bénéfice parce que vous ne maigrissez pas, "n’arrêtez pas l’exercice", insiste Brian Duscha.

Le Dr Robert Eckel, président de l’association américaine du coeur, estime que cette étude ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà : une activité modérée est certainement mieux que pas d’activité du tout. Une vaste étude basée sur des données médicales et des questionnaires de plus de 40000 hommes d’âge moyen, menée il y a quelques années, indiquait déjà que l’exercice modéré était bénéfique pour le coeur. Dave Brady, qui dirige le centre de gymnastique d’Austin au Texas, a déclaré que les conclusions de l’étude Duke n’étaient pas nouvelles mais qu’elles étaient rigoureusement exactes. Marcher une vingtaine de kilomètres par semaine, est un bon début pour des gens qui sont trop gros, et qui n’ont jamais fait d’exercice. "Si les gens ne faisaient déjà que marcher, ils en tireraient des bénéfices". L’un des facteurs favorisant l’obésité aux Etats-Unis est l’utilisation systématique de l’automobile même pour des trajets relativement courts.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus