Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Les 100 km de Belvès dans les starting-blocks

Les 100 km de Belvès dans les starting-blocks


Publié le jeudi 14 avril 2011 à 00h19min

agrandir

Dans quatre jours, plus de 800 coureurs prendront le départ d’une épreuve désormais aussi culte que son homologue de Millau pour les athlètes spécialisés dans les courses extrêmes.




Samedi 16 avril, les routes et les paysages du Périgord noir serviront une nouvelle fois de décor aux 100 Kilomètres de Belvès, dont ce sera la 35ème édition. Si le jour J les concurrents doivent rivaliser d’endurance durant au maximum dix-huit heures, l’épreuve réclame encore davantage de résistance de la part des organisateurs, pour qui le compte à rebours a été lancé il y a déjà près d’un an. En fait, dès que les derniers coureurs ont passé la ligne d’arrivée de l’édition précédente. Douze mois de préparation assidue avec des bénévoles passionnés et parfaitement rodés à l’exercice, coachés par le président de la course, Jean-Pierre Sinico.

Déjà 600 inscrits

A J - 365, il faut décider de la prochaine date et l’inscrire le rendez-vous au calendrier sportif départemental. En mai et juin, les règlements de factures et les rapports de courses envoyés aux instances supérieures vont de pair avec le débriefing des bénévoles du terrain. Si l’été reste calme, le bureau s’anime de nouveau dès septembre : recherche de partenariats, demande du label national de la Fédération française d’athlétisme, chasse aux subventions… Inutile de préciser que l’équipe ne manque pas d’entraînement et s’est déjà bien échauffée quand arrive la fin de l’automne avec l’édition du bulletin d’inscription.

L’élaboration du dossier à déposer en préfecture réclame à son tour du souffle : autorisation de passage des 20 communes traversées par le parcours, liste avec état civil et signature des 300 signaleurs, attestations d’assurances, règlement de la course, demande de fermeture de routes, etc...

Dossards, coupes, lots…

A J - 10, le trésorier Michel Carpentier ne quitte plus l’écran de son ordinateur. Quant à Serge Cabrillac, responsable de la sécurité, il se repasse en mémoire l’itinéraire de long en large, finit les derniers panneaux, prépare le marquage au sol et planifie les grandes manœuvres de logistique sur le terrain. D’autres vérifient que les hébergements au collège et au gymnase sont prêts, que les tee-shirts, dossards, coupes et lots sont arrivés… Et Jean-Pierre Sinico peut commencer à faire chauffer l’oreillette de son portable. Les programmes sont sous presse, il reçoit les médias et s’assure que les juges-arbitres comme les officiels (il y aura cette année le sélectionneur de l’équipe de France) seront bien reçus.

Les bénévoles sont une vingtaine à travailler toute l’année et une cinquantaine depuis quelques jours avec des passages réguliers à la Maison des associations où l’ouverture des fenêtres comme les boutades servent de soupape de décompression.

* Article publié par Titia Carrizey-Jasick


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?