Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Liu et Clarke brillent au meeting de Birmingham

Liu et Clarke brillent au meeting de Birmingham


Publié le dimanche 19 février 2012 à 13h47min

agrandir

C’est pour l’instant le sprinteur de l’hiver. Lerone Clarke a remporté samedi à Birmingham le 60 m en 6"47, établissant une nouvelle MPM. Le Jamaïcain a devancé ses compatriotes Nesta Carter (6"49) et Asafa Powell (6"50). L’autre temps fort de la journée anglaise a vu Liu Xiang faire la loi sur 60 m haies. Le Chinois a de nouveau dominé son grand rival Dayron Robles avec là aussi le meilleur chrono en 2012 (7"41).




Et si c’était son hiver après un bel automne ? Leron Clarke, vainqueur du 100 mètres des Jeux Panaméricains en octobre dernier, a confirmé samedi à Birmingham ses belles dispositions de Liévin observées quatre jours plus tôt. Dans le Nord, le Jamaïcain de 30 ans s’était imposé sur le 60 m en 6"50, devançant notamment notre Christophe Lemaitre (6"57). Ce chrono, qui lui valut d’améliorer sa MPM de l’année, inspira également Asafa Powell. Huit ans après sa dernière compétition en salle, l’ex-recordman du 100 m signait lui aussi 6"50 pour remporter la série de la réunion britannique, devant Clarke (6"51 dans la seconde).

En finale, Lerone Clarke reprenait la main en coupant la ligne en 6"47 pour s’extraire de la mêlée, devant Nesta Carter (6"49) et Asafa Powell (6"50). Si l’on n’oublie pas que les deux derniers débutaient à Birmingham leur saison sur la distance, Clarke a marqué de précieux points dans l’optique d’être retenu parmi les deux sprinteurs jamaïcains lors des prochains Mondiaux d’Istanbul qui arrivent à grand pas (9-11 mars). L’occasion d’évoquer Tianna Madison qui se débrouille très bien en sprint après avoir brillé à la longueur (championne du monde en 2005). Détentrice de la MPM (7"02 le 11 février à Fayetteville), l’Américaine a remis ça à Birmingham (7"07) devant la Bulgare Ivet Lalova (7"14) et la Norvégienne Ezinne Okparebo (7"17).

Mais l’autre temps fort de la journée se déroulait du côté des haies où le duel Liu Xiang-Dayron Robles était attendu avec une certaine excitation. Le Chinois et le Cubain ne s’étaient plus affrontés depuis la finale du 110 m haies des Mondiaux de Daegu, le 29 août dernier au cours de laquelle Robles avait été disqualifié, jugé coupable d’avoir gêné le champion olympique 2004. Samedi, Xiang n’a pas été contrarié dans sa course achevée en 7"41, nouveau chrono de référence de l’hiver, Robles terminant deuxième (7"50).

* Article publié par Alexandre Sarkissian


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?