Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Manitoba Marathon (Canada) 40ème édition le 17 juin 2018

Manitoba Marathon (Canada) 40ème édition le 17 juin 2018


Publié le vendredi 18 mai 2018 à 01h00min

agrandir

Il y a 40 ans, des milliers de coureurs prenaient le départ du premier marathon du Manitoba. Pour marquer cet anniversaire, l’organisation cherche des coureurs inscrits au premier marathon qui souhaiteraient participer à la course cette année.




En 1979, Len Rolfson avait 31 ans lorsqu’il a pris le départ du premier marathon du Manitoba en compagnie de 5000 autres coureurs. Le souvenir du premier marathon du Manitoba reste pourtant encore très présent.

« C’était mon premier marathon, comme pour la plupart des gens à cette époque. Je me souviens de la foule qui nous encourageait et de la chaleur qui régnait », raconte le Manitobain qui fêtera ses 70 ans le mois prochain. Il se souvient également qu’un ballon dirigeable d’une marque de bière avait explosé juste avant le départ et qu’il n’y avait pas de points d’eau pour les coureurs ni de protections contre le soleil.

À l’époque, Len Rolfson a payé 3 $ pour son inscription, somme qu’il a envoyée par la poste.

« J’ai fait le parcours en 4h17, ce qui n’était pas mal, considérant que c’était mon premier marathon », raconte l’athlète. Il a participé aux 38 marathons du Manitoba qui ont suivi et à d’autres partout dans le monde pour un total de 112 marathons.

Selon la directrice générale du Marathon du Manitoba, Rachel Munday, la course a beaucoup changé en 40 ans.

« En 1979, les gens n’avaient aucune idée de ce que représentaient 42,195 km, on voyait des gens se presser sur la ligne de départ avec des casquettes de pêcheur ou des bustiers. Aujourd’hui les gens sont plus en forme et entraînés », indique-t-elle.

« Notre objectif a toujours été d’impliquer le maximum de gens en proposant des distances pour tout le monde », ajoute-t-elle. Aujourd’hui, la manifestation rassemble annuellement de 11000 à 13000 coureurs.

Cette année, les organisateurs du marathon sont à la recherche de personnes, comme Len Rolfson, qui ont pris part au premier marathon. Quant à ce dernier, il s’élancera pour une 40ème fois. Il compte courir encore longtemps. « Tant que mon corps le permettra », indique-t-il.

Le marathon du Manitoba collecte des fonds pour la santé mentale. Il y a 40 ans, la destruction d’un bâtiment du centre manitobain de développement, situé dans l’avenue Portage, avait décidé un petit groupe à créer la course. Depuis, 7 millions de dollars ont été recueillis pour la communauté.

* Plus d’infos sur https://manitobamarathon.mb.ca


Voir en ligne : Radio-Canada.ca

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?