Marathon d’Astana

Publié le dimanche 3 septembre 2023 à 00h00min
Le Marathon d’Astana (ou Astana marathon) se déroule au cœur de la steppe kazakhe, sur la rive droite de la rivière Ichim. Astana se distingue par une architecture avant-gardiste où les espaces verts côtoient des gratte-ciels et des monuments modernes tels le palais présidentiel dit Ak Orda (« Maison blanche »), la tour Bayterek, le monument Otan Korgaushylar ou encore la mosquée nationale. Érigée au milieu de vastes plaines longtemps inhabitées. Astana, témoigne de la fierté avec laquelle ce pays entre dans le 21ème siècle. Entre épreuve sportive et voyage, voilà l’occasion de découvrir les anciennes cités de la Route de la Soie à l’occasion d’une expérience unique dans une ville à l’architecture démesurée.
Noursoultan est la capitale du Kazakhstan. Connue auparavant sous le nom d’Akmolinsk jusqu’en 1961, de Tselinograd jusqu’en 1992, d’Akmola jusqu’en 1998 et Astana jusqu’en 2019, elle est choisie comme nouvelle capitale du Kazakhstan indépendant par le président Noursoultan Nazarbaïev en 1994. C’est la deuxième ville du pays pour ce qui est de la population, derrière Almaty, l’ancienne capitale.
La ville a reçu le prix « Villes pour la Paix » de l’Unesco en 1999 et est membre de l’Assemblée internationale des capitales et grandes villes depuis 2000. En 2012, Noursoultan a été choisie pour organiser l’Exposition internationale de 2017 sur le thème « Énergie du futur ». À cette occasion, un système de vélos en libre-service est mis en place depuis juillet 2014.
La 1ère édition du marathon d’Astana fût en septembre 2015, une course de 42,195 kilomètres à travers celle qu’on appelle « le joyau des steppes ». En 2019, Astana Marathon a reçu le World Athletics Bronze Label, devenant ainsi le premier marathon Label en Asie centrale reconnu par l’Organisation mondiale de l’athlétisme.
Des personnes de tous niveaux peuvent participer individuellement, en binôme, familles et entreprises pour concourir sur les distances de 10 kilomètres et 42,2 kilomètres. La course commence à 8h (départ 42,2k à 8h, 10k - à 8h10) et se termine à 14h. Veuillez noter que les athlètes terminant après 14h seront disqualifiés. De l’eau et des bananes seront fournies à chaque 5 km. Une boisson isotonique sera offerte aux coureurs.
Le départ et l’arrivée se déroulent en face des pavillons EXPO à l’intersection de la rue Ryskulov et du Turkistan. Le parcours du marathon d’Astana est conçu de manière à vous permettre de voir la plupart des principaux monuments de la ville - y compris le Palais de la paix et de la réconciliation, la mosquée Hazret Sultan, Bayterek, l’Université Nazarbayev, l’Arena Arena et plus encore.
La popularité du marathon d’Astana en tant que destination de marathon avec un parcours plat augmente chaque année. En 2019, les organisateurs de marathon attendaient environ 8000 participants de plus de 30 pays. Le marathon soutient des organisations caritatives et recueille des fonds pour de bonnes causes, y compris son propre projet caritatif One Steppe Beyond. Le projet organise des courses de courte distance tout au long de l’année dans les zones rurales du Kazakhstan.
Voir en ligne : Marathon d’Astana
Sur le même sujet
- Marathon d’Astana : Nodir Taniev et Gulnur Elemesova victorieux – 06/09/2023
- Marathon d’Astana : Succès pour Zikirillo Mamatkulov et Luliia Andreeva – 11/09/2019
- Marathon d’Astana : Eric Kering et Salina Jebet victorieux – 18/09/2018
- 1er Marathon d’Astana au Kazakhstan le 13 septembre 2015 – 17/05/2015
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.