Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Boston 2023 : Du très costaud chez les élites hommes

Marathon de Boston 2023 : Du très costaud chez les élites hommes


Publié le vendredi 10 février 2023 à 07h53min

agrandir

La Boston Athletic Association (BAA) a annoncé, le mercredi 11 janvier, le champ professionnel masculin pour le 127ème marathon de Boston, avec 15 hommes qui ont couru sous 2h07’ pour la distance du marathon, ainsi que plusieurs champions de la course majeure du marathon mondial Abbott, olympiques et étoiles paralympiques.




L’annonce s’étend à quatre participants masculins précédemment annoncés, dont le détenteur du record du monde et double médaillé d’or olympique Eliud Kipchoge, le champion en titre du marathon de Boston Evans Chebet, le vainqueur 2021 Benson Kipruto et le double vainqueur Lelisa Desisa. Au total, 109 athlètes masculins de 21 pays sont dans le peloton professionnel de cette année dans les divisions hommes Open, fauteuil roulant et para-athlétisme.

"Le marathon de Boston est connu pour sa compétitivité, avec de nombreuses courses décidées dans les derniers mètres sur Boylston Street", a déclaré Mary Kate Shea, directrice des athlètes professionnels de BAA. "Le peloton de cette année rassemble des athlètes qui ont excellé à la fois dans les courses de vitesse et de style championnat. Combiné avec le peloton professionnel féminin annoncé lundi, ce sera le marathon de Boston le plus rapide et le plus décoré de toutes nos divisions dans l’histoire de la course".

Derrière Kipchoge et Chebet, l’homme le plus rapide du peloton sera le détenteur du record national tanzanien Gabriel Geay, qui a terminé deuxième du marathon de Valence, le mois dernier, en 2h03’00". Geay a connu du succès sur les routes de Boston, remportant le BAA 10K 2018, se classant quatrième au marathon de Boston l’an dernier et terminant deuxième et troisième au semi-marathon BAA en 2019 et 2018, respectivement.

"Je suis ravi de retourner au marathon de Boston cette année", a déclaré Geay. "J’ai réalisé un rêve en courant à Boston l’année dernière, mais mon objectif est de gagner un jour la course, et j’espère que 2023 sera mon année. Merci Boston pour cette opportunité".

D’anciens vainqueurs d’Abbott World Marathon Majors rejoindront Geay, dont Albert Korir du Kenya (champion de New York 2021), Ghirmay Ghebreslassie d’Érythrée (médaillé d’or aux Championnats du monde 2015 et champion de New York 2016) et Shura Kitata d’Éthiopie (marathon de Londres 2020). L’olympien brésilien et détenteur du record national Daniel Do Nascimento fera ses débuts à Boston, tout comme l’Éthiopien Herpasa Negasa, un marathonien en 2h03’40".

Le septième et meilleur Américain de l’année dernière, Scott Fauble, revient pour sa quatrième course Hopkinton-Boston, et sera rejoint par le détenteur du record du monde du 50K CJ Albertson. Après des débuts au marathon en 2h08’16" à Chicago l’an dernier, Conner Mantz affrontera le parcours de Boston pour la première fois. Il est entraîné par le marathonien olympique Ed Eyestone.

"J’adore le marathon de Boston. C’est l’un des plus grands événements sportifs au monde", a déclaré Fauble. "Il a une façon de faire ressortir le meilleur des gens".

"Boston est un marathon tellement historique, et je veux faire partie de cette histoire", a déclaré Mantz. "J’aime l’aspect de la course sans stimulateurs et les collines qui brisent le rythme, et Boston a les deux. Lorsque vous ajoutez dans la compétition que Boston apporte cette année avec Eliud Kipchoge et bien d’autres, cela rend la course si excitante".

Ben True, originaire du Maine et quadruple vainqueur du BAA 5K, fait également partie du peloton américain. Matt McDonald, Paul Hogan et Jonas Hampton, membres de l’équipe de haute performance BAA, auront l’avantage de leur ville natale : McDonald a établi un nouveau record du club BAA et un record à vie de 2h09’49" à Chicago l’automne dernier.

L’Américain Daniel Romanchuk sera de retour en tant que champion en titre dans la division fauteuil roulant, après avoir remporté une victoire de 1h26’58" en avril dernier. Romanchuk a également remporté Boston en 2019 (1h21’36"), bien qu’il semble être défié par le détenteur du record du monde du marathon en fauteuil roulant et médaillé d’or en titre du marathon paralympique Marcel Hug. Hug revient à la recherche de son sixième titre au marathon de Boston et détient le record du parcours de Boston en 1h18’04". En 2022, le "Silver Bullet" suisse a remporté le BAA 5K en 10 minutes, 5 secondes, un temps record du parcours.

"Rien ne peut se comparer à l’excitation et à l’anticipation du marathon de Boston", a déclaré Romanchuk. "Je suis incroyablement excité et honoré de faire partie de ce qui devrait être une grande course à travers les collines et jusqu’à Boylston Street".

Aaron Pike, vice-champion de la catégorie fauteuil roulant l’an dernier, et Ernst van Dyk, dix fois vainqueur de Boston, courent également. Une prime de record de parcours de 50000 $ est disponible pour tout athlète de la division ouverte ou de la division fauteuil roulant qui bat un record de parcours.

Les paralympiens Matthew Felton et Atsbha Gebre Gebremeskel mènent la division para-athlétisme dans la classification T46 (déficience des membres supérieurs). Chaz Davis, détenteur du record américain et natif du Massachusetts, cherchera à défendre son titre para T12 (déficience visuelle).

Les têtes d’affiche des classements T62 et T63 sont Marko Cheseto Lemtukei et Brian Reynolds. Cheseto Lemtukei a remporté une victoire en 2h37’01" l’année dernière, tandis que Reynolds a établi un record du monde T62 en attente de 1h25’46" au semi-marathon BAA en novembre.

"Une société parfaite est une société qui considère la diversité de ses membres comme sa force", a déclaré Cheseto Lemtukei, qui revient en tant que double champion de la division para-athlétisme du marathon de Boston.

Le 127ème marathon de Boston se tiendra le lundi 17 avril 2023 (journée des patriotes dans le Commonwealth du Massachusetts) et mettra en vedette 30000 participants. Depuis 1986, John Hancock est le sponsor principal du marathon de Boston.


Voir en ligne : Marathon de Boston

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?