Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Boston : Un Cheruiyot record

Marathon de Boston : Un Cheruiyot record


Publié le mardi 20 avril 2010 à 05h21min

agrandir

Le Kényan Robert Kiprono Cheruiyot a remporté lundi le 114 ème marathon de Boston dans un temps record de 2 h 5 min 52 sec (temps officieux), tandis que l’Ethiopienne Teyba Erkesso s’est imposée chez les dames.




Cheruiyot, 21 ans, a battu de près de deux minutes le record de l’épreuve (2h07’14") établi en 2006 par son compatriote Robert Kipkoech Cheruiyot, qui n’a aucun lien de parenté avec le vainqueur du jour. "Je voulais montrer mon talent. Je ne savais rien des 2h05’, mais quand j’ai vu le temps à 5 km de l’arrivée, j’ai essayé de pousser et de pousser", a raconté Cheruiyot. L’Ethiopien Tekeste Kebede a pris la deuxième place (2h07’23") devant son compatriote Deriba Merga, le tenant du trophée (2h08’39"). Chez les dames, Teyba Erkesso (2h26’11") a devancé la Russe Tatyana Pushkareva (2h26’14") et sa compatriote Salena Kosgei (2h28’35").

Dans un froid inédit sur l’épreuve depuis 12 ans, plus de 26000 personnes ont pris le départ, parmi lesquelles 11324 femmes, un record pour Boston. Quelque 500 inscrits ont été empêchés de faire le voyage depuis l’Europe en raison du nuage de cendres islandais. Le début de la course a été animé par l’Américain Ryan Hall, suivi par un peloton de classe mondiale. Après avoir résisté à une première attaque de Merga, Hall a cédé à la mi-course. Merga et Cheruiyot ont ensuite couru longtemps seuls en tête, avant que le Kényan ne place sa dernière accélération.

Erkesso est partie seule dans la seconde partie de la course, atteignant jusqu’à 2 minutes d’avance à 6 km de l’arrivée. Mais Pushkareva, qui a abandonné la compétition en danse de salon pour la course à pied, a maintenu le suspense en réduisant progressivement l’écart, pour échouer à 3 secondes de la victoire. Dans la course en fauteuil, le Sud-Africain Ernst Van Dyk a triomphé pour la 9 ème fois chez les hommes, un record pour l’épreuve, et la Japonaise Wakako Tsuchida s’est imposée pour la 4 ème fois d’affilée chez les dames.


Voir en ligne : France 24

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?