Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Genève : L’édition 2009 a bien failli rester en rade

Marathon de Genève : L’édition 2009 a bien failli rester en rade


Publié le samedi 2 mai 2009 à 07h24min

agrandir

La 5 ème édition du marathon de Genève, qui verra s’élancer plus de 3000 coureurs le 10 mai prochain, aura bien lieu, après avoir frisé l’annulation. Explications.




Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mise sur pied d’un marathon dans la cité de Calvin s’apparente à un véritable chemin de croix. Depuis 2005, année de son renouveau (ndlr : le marathon avait coulé une première fois dans les années 80), l’épreuve genevoise a constamment dû revoir son parcours, pour limiter au mieux les nuisances sur le trafic, et a même connu un changement de date en 2008 (le 28 septembre, au lieu du mois de mai habituel), Euro de foot oblige.

Pour cette 5 ème édition, l’organisation s’est avérée particulièrement complexe. En janvier dernier, les services de police notifiaient un préavis négatif, estimant notamment que le chantier du nouveau tram allait encore aggraver les perturbations de trafic. Finalement, le pire a pu être évité. « Une volonté politique s’est exprimée pour soutenir le marathon. On s’est réuni autour d’une table et la concertation l’a emporté », indiquait en mars dernier le conseiller d’Etat Mark Müller, l’un des principaux artisans du plan de sauvetage, à la Tribune de Genève.

Face à tous ces tracas, les organisateurs tentent de garder leur optimisme, même si c’est loin d’être évident. « C’est vrai que, depuis fin 2003 déjà, on déploie beaucoup d’énergie pour mettre sur pied ce marathon, explique Grégoire Pennone, le président du comité d’organisation. C’est aussi beaucoup de responsabilités. Alors, quand chaque année on doit faire face à des impératifs, comme la modification du tracé, c’est beaucoup de travail. Financièrement, il faut également assumer beaucoup de choses. A la longue, ça décourage et il devient difficile de garder toute sa motivation et son énergie », admet Grégoire Pennone.

Départ avancé d’une demi-heure

Pour pouvoir garantir la tenue de l’épreuve, les organisateurs ont dû avancer l’heure de départ d’une demi-heure. Ainsi, le peloton des marathoniens s’élancera sur le coup de 8h. « Ce n’est pas un problème en terme de température, explique Grégoire Pennone, par contre, ceux qui ne viennent pas de Genève devront se lever vraiment tôt ». La durée de la course a également été limitée à 5h30, au lieu de 6h. Du côté des inscriptions, inutile de chercher des têtes d’affiche cette année. « A cause du changement de date en 2008, nous avons eu moins d’inscriptions, donc moins de recettes. Et l’un des premiers postes du budget à en faire les frais a été celui des primes de victoire. C’est clairement la raison pour laquelle Tesfaye Eticha (ndlr : vainqueur des quatre dernières éditions) ne sera pas là cette année ».

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : 20 minutes.ch

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?