Marathon de Rimouski : Daniel Riou et Mélissa Chénard vainqueurs
Publié le lundi 3 octobre 2011 à 14h04min
Le Marathon de Rimouski a deux nouveaux champions en Daniel Riou et Mélissa Chénard. Le premier a gagné chez les hommes avec un temps de 2h44’38". Il a tout juste devancé le champion en titre, Sébastien Roullier de Sherbrooke (2h45’27") et David Durocher, de Mont-Saint-Hilaire (2h46’23").
Le meilleur résultat parmi les coureurs de la région est celui de Dave Lévesque, de Trois-Pistoles, qui termine 5ème en 2h52’30". Du grand Rimouski, les deux premiers à franchir la ligne d’arrivée ont été Jean-Marc Labrunette en 3h08’20" et Gaétan Langlais en 3h12’28". Riou, un résident de Lévis âgé de 24 ans, ne fait de la course à pied que depuis deux ans. « Il s’agissait de mon 3ème marathon après Rimouski, l’an dernier, et celui d’Ottawa cette année » explique le bachelier en kinésiologie de l’Université Laval. « Jusqu’au 21ème km, on était un groupe de six ou sept coureurs, ce qui nous a permis d’économiser de l’énergie pendant qu’on avait le vent de face. On se relayait, on a travaillé en équipe. Puis, sur le retour, j’ai eu assez d’énergie pour rejoindre Sébastien (Roullier) qui avait deux ou trois minutes d’avance. Tranquillement, pas vite, j’ai grugé des secondes et vers le 40ème km, je l’ai dépassé. J’ai prié pour que ça aille bien jusqu’à la fin ». Le champion a rendu hommage à Roullier qui a fait le marathon avec une poussette. « Aujourd’hui, j’ai fini devant lui, mais ce qu’il a réalisé, chapeau, ça mérite une bonne main d’applaudissement ».
Riou est le fils de Marcel de Saint-Simon, près de Rimouski, qui a également couru le marathon (5ème place en 3h18’25") et de Céline Tremblay. « J’ai aussi participé au Marathon d’Ottawa, plus gros que celui d’ici, mais de gagner à Rimouski, c’est particulier parce mon père est de la région ». Quant à Roullier, il a, comme l’an dernier, parcouru les 42,195 km avec une poussette où ont pris place, l’un après l’autre, deux de ses enfants. « Je me suis fatigué à l’aller. Au retour, j’ai arrêté au 35ème km pour laisser le plus petit et prendre le plus grand, ça m’a coûté des secondes précieuses. C’est possiblement là que j’ai perdu la première place parce que c’était pas mal serré », a dit ce pédiatre au Centre hospitalier de Sherbrooke. Il en était à son 5ème marathon en 2011, mais à son premier avec la poussette. « Je suis très affecté par les conditions avec la poussette. Je sais que quelqu’un assez rapide peut m’accoter et que la victoire est loin d’être garantie ».
Femmes
Chez les dames, c’est une Rimouskoise d’origine, Mélissa Chénard, qui l’a emporté. Elle a franchi la distance en 2h56’57", une marque personnelle, mais aussi un nouveau record du parcours qui améliore celui de Julie Moreau qui a été réalisée en 2009 (3h05’59"). Elle a devancé Suzanne Munger, d’Alma, la gagnante en 2010, qui a fait un temps de 3h07’43" et Stéphanie Murray, de Québec, (3h32’53").
L’émotion était à son comble quand elle a complété l’épreuve. « Ce qui m’a rendu si émotive, c’est que j’entendais l’annonceur, mon ancien entraîneur avec le Coubertin à Rimouski, Jeannot Langlois, pour m’accueillir et c’est venu me chercher. Jeannot, c’est quelqu’un d’important pour moi. Il m’a toujours encouragé dans la vie et ça vient me le rappeler. Aussi, j’ai vécu une semaine difficile émotivement en rapport avec la course à pied quand une amie a perdu son frère. C’est un mélange d’émotions de tout vivre ce moment avec du monde que j’aime ».
Il s’agissait de son 4ème marathon en carrière, elle qui était une spécialiste des courtes distances. Elle a commencé dans les épreuves de 100 m avec le Coubertin. « Je visais 3h et ainsi abaisser le record ici et me rapprocher de mon meilleur temps qui est de 2h58’13". J’ai fait en dessous de 2h57’, je suis très heureuse », a confié l’athlète qui aura bientôt 35 ans et est établie à Québec depuis 2004. Quant à Mme Munger, elle n’a pu suivre le rythme de la championne. « Je faisais attention. J’avais une blessure au mollet et je craignais de ne pas terminer. Je devais être prudente tout le long du parcours pour espérer le compléter », a dit Mme Munger, 50 ans très bientôt, qui en était à un 21ème marathon en carrière, un 8ème à Rimouski, un marathon qu’elle a gagné autrefois en 2004, 2005, 2007 et 2010.
Autres épreuves
Les gagnants au 21,1 km ont été Louis-Philippe Garnier, de Montréal (1h15’28") devant Charles Nadeau, de Québec (1h16’33") et Emmanuel Joncas, de Rimouski (1h17’25"). Chez les dames, les trois premières ont été Annie D’Anjou, de Matane (1h24’), Julie Moreau, de Québec (1h32’04") et Anais Deschênes, de Les Escoumins (1h32’56").
Au 10 km, Jeff Gosselin, de Rivière-du-Loup (34’08") et Maude Boivin, de Québec (40’13") ont été les plus rapides. Au 4,2 km, Maxandre Perron-Deschênes a dominé en 15’09" tout comme Josiane Guay, d’Edmundston en 16’30" chez les filles.
Ce 10ème Marathon de Rimouski a enregistré un nombre record de 2027 inscrits à l’une ou l’autre des quatre épreuves, en hausse de 41 % par rapport aux 1438 de 2010. 1877 l’ont complété.
* Article publié par René Alary
Voir en ligne : L’Avantage.qc.ca
Sur le même sujet
- Marathon de Rimouski – 07/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.