Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Cognac : Visse et Prioux passent la ligne ensemble

Marathon du Cognac : Visse et Prioux passent la ligne ensemble


Publié le dimanche 10 novembre 2013 à 15h34min

agrandir

En plus d’attirer les foules avec une participation record de 2740 engagés, le Marathon du cognac a vu deux Charentais l’emporter, en arrivant main dans la main.




En dépit d’une pluie battante, les sourires étaient de rigueur à l’issue de la 13ème édition du Marathon du cognac, disputé hier à Jarnac. Une épreuve qui, en plus d’enregistrer une participation record (les 2740 engagés étaient acclamés par un public de 8000 personnes), a vu deux de ses illustres représentants l’emporter en même temps.

Deux seigneurs sur leur terre

Tout un symbole pour Thierry Visse et Manu Prioux qui, après avoir franchi la ligne main dans la main (en 2 h 40 min 40 s), se sont épanchés sur les raisons de ce drôle de dénouement. « Une grande amitié nous lie, ont-ils déclaré d’une même voix. On s’est dit que ce serait super que deux Charentais arrivent ensemble, sur leurs terres. Gagner chez soi, et sur une aussi belle épreuve, c’est ce qu’il y a de plus savoureux ».

Il était aussi question d’hommage, lorsque le coureur de Saint-Amand-de-Boixe et celui de Châteauneuf-sur-Charente ont fait flamber le bitume, avant de couper le cordon dans la même seconde. « Quand on voit le travail réalisé par les bénévoles de l’association organisatrice, et lorsque l’on se rend compte de l’engouement que suscite l’épreuve, on se dit qu’il faut se montrer au niveau », sourient les deux terreurs du tartan.

« C’est un gros succès populaire, confirmait le coprésident du Marathon du cognac Olivier Joly. Malgré le temps, et les trois hospitalisations que nous avons eu à déplorer, le bilan est hyperpositif. C’est la plus belle édition que nous ayons connue. Cette 13ème édition porte bonheur ! Et puis ce qui est génial, c’est que ce sont des locaux, qui sont deux supers mecs, qui l’emportent ».

Un site d’exception

Pour parvenir à leurs fins, les grands vainqueurs du jour ont donc parcouru les 42,195 km d’un tracé pour le moins atypique, jalonné de lieux d’exception. Des chais de stockage de chez Courvoisier, à l’abbaye de Dirac, en passant par le château Tiffon de Triac et la propriété Pinard de Foussignac, les marathoniens en ont pris plein les mirettes. « C’est vrai que pas mal de personnes m’ont dit que le site était magnifique », concède Olivier Joly.

« Cela montre que nous ne bossons pas pour rien », rigolait l’autre président Bernard Brie. À ce titre, pas moins de 500 bénévoles ont été mobilisés pour ce grand week-end de fête. « La dernière édition en date, est toujours la plus belle, et cela s’est encore vérifié. Et puis, cerise sur le gâteau : ce sont deux charmants garçons avec un cœur gros comme ça qui l’emportent. On tire une certaine fierté de ce que l’on a réalisé ». Ce que l’on conçoit sans peine.

* Article publié par Georges Lannessans


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?