Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Finistère : Et de trois pour Bruno Derrien

Marathon du Finistère : Et de trois pour Bruno Derrien


Publié le lundi 28 juin 2010 à 08h55min

agrandir

Au Marathon de la Transléonarde, avec une chaleur bien présente, Bruno Derrien a remporté sa troisième victoire après celles de 2005 et 2008. Il termine en solitaire, avec plus de deux minutes d’avance sur son premier poursuivant.




La brume présente au petit matin au château de Kerjean n’a pas empêché de voir Sébastien Ely et Bruno Derrien prendre les devants. Les garçons passent au km 10 en 37’46’’. Parti prudemment, Alain Le Gall remonte le peloton et revient sur son copain Bruno Derrien à la hauteur de Kéremma (km 15). Sébastien Ely a l’habitude de partir vite. Pour son premier marathon, il a attendu un peu avant de lâcher les chevaux. Il passe au km 20 en 1h15’ mais la fatigue commence. Les trois leaders se regroupent à Plounéour Trez (km 25).

La chaleur commence à apparaître. Les trois hommes s’arrêtent aux ravitaillements pour boire et s’asperger, Ely plus longtemps que les autres. Il perd définitivement le contact avec la tête de course. « Je me suis arrêté longuement aux ravitaillements après la mi-course : il faisait chaud. Je connaissais le final mais je n’ai pu changer de rythme ». Ely se fait dépasser par Bernard Fontaine, très régulier, puis par un trio homogène (Jean-Yves Bothorel, Thierry Jouis et David Colin).

Poursuivants décrochés

Alain Le Gall, victime de points de côté, doit ralentir. Bruno Derrien, seul en tête, retrouve de la fraîcheur du côté de Méné Ham. En bord de mer, la brume n’offre pas une belle vue vers le large mais favorise les coureurs par une baisse de la température. Le Landernéen se dirige vers une troisième victoire après 2005 et 2008. « À un moment, explique-t’il, on m’a dit que ça revenait derrière. J’ai accéléré un peu mais il s’agissait de la première équipe en duo. Lorsque la température monte, mon organisme y trouve un avantage. Je n’ai jamais été stressé durant la course, c’est une question de patience. J’avais fait 2h33’57’’ en 2005. C’est moins bon aujourd’hui, mais je suis satisfait ». En fin de course, Alain Le Gall se fait déborder, et trois hommes (Fontaine, Bothorel, Colin) finissent en moins d’une minute aux places d’honneur.

Les deux premières féminines ont fait course commune jusqu’au km 35. Doriane Rovéré, émoussée, a dû laisser partir Claudine Pageau. Celle-ci a 51 ans. « Je suis partie sans préparation spéciale, avec mes acquis, car j’ai fait pas mal de long cette année. J’avais gagné le marathon du Lubéron l’an dernier. Mon meilleur chrono est de 3h06 à La Rochelle il y a trois ans ». Doriane Rovéré était néanmoins satisfaite : « J’ai peut-être commis l’erreur de rester avec Claudine jusqu’au km 35. Je savais qu’elle avait une capacité supérieure à la mienne, mais je ne suis pas trop entamée ».


Voir en ligne : Ouest France

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?