Marathon du Kourittenga

Publié le samedi 8 octobre 2022 à 00h00min
Le Marathon du Kourittenga se déroule dans la ville de Koupéla, chef-lieu de ladite province située dans la région du Centre-Est, au Burkina Faso. Il comprend un marathon professionnel messieurs sur 42,195 km, un semi- marathon professionnel dames sur 21,1 km et un 5 km amateur pour personnes vivant avec un handicap sur un circuit à l’intérieur de la ville de Koupéla.
La province du Kouritenga organise son marathon. Le Grand marathon de Kouritenga a lieu en octobre à Koupéla, chef-lieu de ladite province située dans la région du Centre-Est.
Le Grand Marathon du Kouritenga se veut une activité sportive et fédératrice des forces vives de la région du Centre Est, du Burkina Faso autour des idéaux du vivre-ensemble.
L’activité, selon ses initiateurs, va se dérouler en trois actes. En plus du Marathon professionnel de 42,195 km qui sera couru sur le circuit Koupéla-Pouytenga-Koupéla, un semi marathon sera organisé au profit des dames et une course de 5 km aura également lieu au profit des personnes handicapées moteurs.
Le marathon est ouvert aux professionnels de la discipline du Burkina et d’autres pays amis. Selon Christian Sanon, membre de la Fédération burkinabè d’athlétisme, toutes les dispositions techniques sont prises pour la réussite de l’événement.
Au regard des objectifs à relever, les activités sont définies et regroupées dans les groupes d’actions comme suit :
- 5 km des personnes vivant avec un handicap (le vendredi). Il se tiendra entre Sapaga et Koupéla et se fera sur tricycle manuel. Il réunira les personnes vivant avec un handicap de la région du Centre-Est.
- Semi-Marathon Dames (le samedi). Il se tiendra entre Sapaga et Koupéla et réunira les dames de la région du Centre-Est, des autres régions du Burkina Faso, des OSC, des élèves et étudiantes, des FDS…
- Marathon Hommes (le samedi). Il se tiendra en aller-retour Koupéla-Pouytenga et réunira les marathoniens professionnels et amateurs de la région du Centre-Est, des autres régions du Burkina Faso, des OSC, des élèves et étudiantes, des FDS…
Il est également prévu la participation de marathoniens professionnels internationaux.
Le Pr Sébastien Yougbare, superviseur général de l’activité, a, quant à lui, rassuré que des mesures seront aussi prises pour la sécurité et la santé des marathoniens et des membres des différentes délégations.
Les prix seront d’un million pour le premier du marathon et de 250 000 francs CFA pour le vainqueur du semi-marathon.
État d’Afrique de l’Ouest, le Burkina est limité au sud par le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, à l’est par le Niger, au nord et à l’ouest par le Mali. Sa capitale est Ouagadougou.
Le Burkina a longtemps été une colonie française appelée Haute-Volta avant de gagner son indépendance le 5 août 1960. Le nom du pays a été renommé Burkina Faso le 4 août 1984. La population qui compose le pays n’est pas homogène (ses habitants n’ont pas les mêmes origines) : les Mossis constituent le principal peuple, mais il en existe beaucoup d’autres.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.