Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon et dix kilomètres d’Ajaccio

Marathon et dix kilomètres d’Ajaccio


Publié le vendredi 25 mars 2005 à 16h49min

Ce dimanche, la cité impériale abrite la seizième édition d’une course qui inclut simultanément le marathon et les dix kilomètres. Deux épreuves qui devraient attirer foule, d’autant que les meilleurs temps seront qualificatifs pour les championnats de France.





En ce week-end Pascal, si, conformément à la tradition, de nombreux ajacciens s’en iront pique-niquer, certains s’adonneront à une autre activité. Ajaccio et plus particulièrement la section athlétisme de l’ASPTT organisent, en effet, le 16 ème marathon et les dix kilomètres. Cette compétition coïncide avec l’arrivée, au sein du club, d’une nouvelle équipe dirigeante dynamique avec à sa tête, Félix Antonietti.
Celui-ci ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction quant à l’effervescence régnant autour de cette manifestation.
« Il n’y a pas trop de bouleversement dans le club dans la mesure où chacun des membres du nouveau comité directeur était licencié à l’ASPTT. Le marathon d’Ajaccio est la première grosse manifestation que nous organisons cette année. Il convient de noter quelques nouveautés relatives notamment au parcours ou à la sécurité ».

Précisons, à cet effet que le marathon comme les dix kilomètres, prendront le départ place Miot. Les concurrents de la première course rejoindront à deux reprises le bout de la Parata, soit 10,5 kms l’aller, afin d’effectuer les 42,195 kilomètres nécessaires.
Les candidats aux « 10 kilomètres » s’en iront pour leur part, boucler la mi parcours non loin du Scudo. A noter, pour clore le chapitre des nouveautés, la présence d’une horloge géante, qui, sur un véhicule sillonnant le parcours, renseignera les différents concurrents sur les temps effectués. Concernant l’organisation, l’équipe dirigeante a mis le paquet sur la sécurité avec pas moins de 70 bénévoles répartis sur tout le parcours.
« Cette initiative poursuit un but précis » rajoute le président de l’ASPTT, dans les cinq ans à venir, nous comptons obtenir l’organisation de la finale des championnats de France, soit plus de mille personnes. Nous avions été retenus, il y a deux ans, mais refusés au tout dernier moment pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi nous comptons mettre tous les atouts de notre côté dans cette perspective.

Pour le reste, rien n’est laissé au hasard avec l’ensemble des participants qui seront récompensés. Les trois premiers de chaque catégorie recevront une coupe et du quatrième au dernier, un trophée ».
Précisons, pour être complet, que l’affluence est également revue à la hausse. De trente à quarante participants sont prévus pour le marathon (contre onze l’an passé) et plus de cent vingt pour les dix kilomètres.
Et pour les plus affûtés, sachons, pour finir, que ces deux compétitions, labellisées par la fédération française d’athlétisme, sont qualificatives pour la finale du championnat de France, qui aura lieu le 11 juin à Dax (10 kms) et vraisemblablement au Mont Saint Michel (marathon).

Pour y parvenir, les candidats doivent réaliser les temps suivants :

Marathon

Hommes
Séniors : 2h45 mn
V1 : 3h05
V2 : 3h20
V3 : 3h45

Femmes
Séniors : 3h30
V1 : 3h45
V2 : 3h52
V3 : 4h

10 kms

Hommes
Juniors : 37 mn
Espoirs : 35 mn
Séniors : 34 mn
Vétérans 1 : 37 mn
Vétérans 2 : 40 mn
Vétérans 3 : 46 mn

Femmes
Juniors : 46 mn
Espoirs : 44 mn
Séniors : 43 mn
V1 : 48 mn
V2 : 51 mn
V3 : 55 mn

Et pour les plus téméraires, deux records sont à battre.
Celui d’Alain Aubrion en 2001 (2h 28 minutes et 38 secondes) et de Jeanette Chard chez les femmes (3h 25 minutes). De quoi peut être donner des ailes à certains, qui sait ?

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?