Le Marathon féminin de Nagoya ou Nagoya Women’s Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Nagoya, capitale de la préfecture japonaise d’Aichi, plaque tournante de l’industrie et du transport maritime de l’île centrale d’Honshū.
Parcours de marathon féminin de Nagoya : départ et arrivée au Nagoya Dome, parcours certifié par la JAAF et l’AIMS / WA. Les records intermédiaires (15 km, 20 km, semi-marathon, 25 km et 30 km) seront également reconnus comme records certifiés tant que l’athlète termine toute la course.
Cette épreuve se déroulera conformément aux règles et règlements 2019-2020 du World Athletics (WA) et aux règles et règlements FY de la JAAF et du marathon féminin de Nagoya. De plus, le règlement du label WA Road Race et le règlement de la publicité s’appliqueront au marathon féminin de Nagoya car il s’agit d’une course sur route Label World Athletics Platinum.
Tous les finisseurs recevront un Tee-shirt de finisseur et un pendentif exclusivement conçu (fabriqué par Tiffany & Co) ainsi que d’autres objets commémoratifs. Les athlètes seront invités à choisir leur taille préférée au moment de la candidature à la course et ne pourront pas changer la taille après la candidature.
Le marathon féminin de Nagoya a été créé sous le nom de marathon international féminin de Nagoya, une course d’élite connue comme un essai de qualification pour les Jeux olympiques et les championnats du monde. Pour répondre aux attentes des amateurs de marathon à travers le pays, la course a été transformée en un événement marathon de masse avec la participation de 15000 femmes en 2012. Commençant et finissant à Nagoya Dome, le parcours est conçu pour mettre en valeur de nombreux points focaux de la ville. Le parcours est également populaire pour être large et généralement plat, ce qui le rend facile à courir pour y battre des records. Bien que la course soit toujours une compétition de premier plan parmi les athlètes d’élite, son temps limite est fixé à 7 heures, de sorte que même les débutants peuvent facilement la terminer (le taux d’achèvement de 2019 : 96,6 %).
« Gold Label », la plus haute distinction au Monde
L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) évalue les courses sur route dans le monde et décerne une désignation dont la plus élevée est le Label Or. Le marathon féminin de Nagoya est organisé comme une course IAAF Gold Label depuis 2013. D’autres grandes courses qui détiennent le même label sont le marathon de New York, le marathon de Boston, le marathon de Chicago (États-Unis), le marathon de Londres (le Royaume-Uni), le Marathon de Berlin (Allemagne) et le Marathon de Tokyo (Japon).
Le plus grand marathon féminin du Monde
Avec 13114 participantes, le premier marathon féminin de Nagoya en 2012 a été reconnu comme le plus grand marathon féminin du monde par Guinness World Records. Le Marathon a amélioré son propre record chaque année jusqu’en 2018 et détient toujours le record du monde de 21915 participantes.
Pendentif Tiffany pour chaque finisseur
Toutes les coureuses qui ont franchi la ligne d’arrivée seront félicitées avec un pendentif spécialement conçu pour le Nagoya Women’s Marathon par Tiffany, un joaillier haut de gamme de classe mondiale. Le pendentif enfermé dans une « boîte bleue » sera remis à chaque finisseur par un homme habillé en smoking. Les coureuses peuvent ensuite l’emmener dans une boutique Tiffany plus tard et le faire graver avec l’heure d’arrivée (avec supplément). Un souvenir parfait de la réalisation.
Capitale de la préfecture japonaise d’Aichi, Nagoya est une plaque tournante de l’industrie et du transport maritime de l’île centrale d’Honshū. Dans l’arrondissement de Naka figurent nombre de musées et de salles de pachinko (un genre de machine à sous). Naka inclut aussi le quartier de divertissement de Sakae, avec la grande roue Sky-Boat, reliée à un centre commercial. Au nord de Naka, le château de Nagoya est une demeure royale de 1612 partiellement reconstruite qui expose des objets datant de l’époque d’Edo.
Voir en ligne : Marathon féminin de Nagoya
Sur le même sujet
- Marathon féminin de Nagoya : Victoire pour la japonaise Yuka Ando – 12/03/2024
- Marathon féminin de Nagoya : Ruth Chepngetich victorieuse – 13/03/2023
- Marathon féminin de Nagoya : Victoire pour Ruth Chepngetich – 13/03/2022
- Marathon féminin de Nagoya : Succès pour Mizuki Matsuda – 14/03/2021
- Marathon féminin de Nagoya : A courir en virtuel jusqu’au 31 mai – 06/04/2020
< | >