Meeting de Liévin : Isinbayeva attendue
Publié le jeudi 2 mars 2006 à 16h03min
Yelena Isinbayeva revient sur les lieux de ses forfaits passés. Tombeuse du record du monde de la perche, l’an passé, à Liévin, la russe tentera de réitérer sa performance vendredi soir. Mais la concurrence, venue de Pologne, sera très rude...
Douze février 2005. Yelena Isinbayeva débute sa saison hivernale à Donetsk. La perchiste russe profite de cette virée en Ukraine pour remporter son premier concours de la saison et améliorer la marque de référence mondiale en la portant à 4,87 mètres. Le ton est donné, la belle de Volgorad est lancée. Trois autres sorties ponctueront cet hiver faste, toutes assorties d’un record du monde. Après Birmingham et ses 4,88 mètres, Isinbayeva ira traîner ses perches du côté de Liévin (4,89 m) avant de survoler les championnats d’Europe indoor de Madrid surclassant ses adversaires avec une barre effacée à 4,90 mètres soit 15 centimètres de mieux que sa dauphine du jour, la polonaise Anna Rogowska. Un bilan comptable parfait. Une mécanique ultra huilée pour cette « Bubka au féminin » qui, quelques cinq mois plus tard, allait devenir la première femme à franchir la mythique barre des cinq mètres (12 août, Helsinki - Finlande).
Un an a passé depuis le meeting ukrainien. Et Isinbayeva est repartie sur les mêmes bases. Première sortie à Donetsk, premier record du monde battu avec un 4,91 mètres qui ne souffre d’aucune contestation. Rendez-vous est donc pris, dans la foulée, pour Birmingham. Une barre d’échauffement à 4,65 mètres, un essai concluant à 4,79 et la protégée de Vitaly Petrov échoue par trois fois à franchir les 4,92 mètres. Déclarée vainqueur du concours devant la polonaise Rogowska (4,79 m au 3 ème essai seulement), Insinbayeva sauvait la mise de justesse.
Un léger raté pour la facétieuse brunette qui n’a pas, pour autant, dit son dernier mot. Fidèle à son implacable logique, la championne olympique en titre a, comme convenu, confirmé son engagement à Liévin. Mais, une fois n’est pas coutume, la concurrence sera rude. Les polonaises Anna Rogowska et Monika Pyrek (sa dauphine à Donetsk avec 4,76 m), respectivement deuxième et troisième meilleures performeuses mondiales, toutes deux de la partie pour la halte nordiste ont décidé, de leur côté, de mettre le paquet afin de bousculer une hiérarchie trop bien établie et de renverser un leadership sous contrôle russe depuis 2004.
Sur le même sujet
- Yelena Isinbayeva met un terme à sa carrière – 20/08/2016
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.