Meeting de Zurich : Les duels avant les records
Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 06h53min
Pour sa grande première dans le nouveau Letzigrund aujourd’hui, le meeting de Zurich lance une nouvelle formule. Finie la chasse effrénée aux records, place à une réunion sans lièvre, centrée sur les duels et la lutte pour la victoire. Les primes seront doublées.
Toutes les victoires auront la même valeur cette année : 25000 dollars, que ce soit sur 100 m ou au javelot. D’une façon générale, il y aura davantage de primes à l’arrivée (1,7 million de francs en tout, record absolu), au détriment des primes de notoriété. Trop gourmand, le recordman du monde du 100 m Asafa Powell ne sera du reste pas là. Le public doit apprendre à porter un nouveau regard sur l’athlétisme, pas uniquement centré sur les records, d’autant que ceux-ci éveillent immanquablement les soupçons. Paradoxe, les 24 records du monde enregistrés entre 1957 et 2006 sont à l’origine de la légende de la "piste magique" du Letzigrund... Ce meeting constituera aussi le baptême du nouveau "Letzi". Les 30000 billets se sont arrachés, et l’ambiance promet d’être chaude. La piste, semblable à celle de Lausanne, a été conçue pour être suffisamment dure pour aller très vite tout en restant "confortable".
Sur les seize épreuves au programme, douze champions du monde fraîchement sacrés à Osaka seront de la partie, plus trois médaillés d’argent. Star parmi les stars, Tyson Gay est inscrit sur 100 m et le relais 4 x 100 m. Fatigué par ses exploits japonais (trois titres), il est possible cependant que l’Américain ne dispute que le relais. Les autres grandes vedettes sont la Russe Yelena Isinbayeva (perche), la Croate Blanka Vlasic (hauteur), la Kényane Janeth Jepkosgei (800 m), le Jamaïcain Usain Bolt et l’Américain Xavier Carter (200 m), ainsi que la Bahreïnienne Maryam Yusuf Jamal, qui retrouvera sur 1500 m sa dauphine d’Osaka, la Russe Elena Soboleva.
La lutte pour le jackpot d’un million de dollars de la Golden League constituera un des fils rouges. Alors qu’il reste trois réunions à disputer (Zurich, Bruxelles et Berlin), seuls trois athlètes restent en course pour le Grand Chelem de six victoires : les Américaines Michelle Perry (100 m haies) et Sanya Richards (400 m), ainsi qu’Isinbayeva. Côté suisse, Alexander Martinez (8 ème à Osaka) aura une belle carte à jouer au triple saut. Devant son public, le Zurichois aspire à réaliser un concours "techniquement propre" et à taquiner les 17 m. Andreas Kundert, passé à 0’’02 des demi-finales aux Mondiaux, voudra poursuivre sur sa bonne lancée sur 110 m haies. Au javelot, Stefan Müller et Felix Loretz tenteront de se réhabiliter après leur débâcle d’Osaka (31 ème et 32 ème).
Voir en ligne : Tribune de Genève
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.